Tout le dossier Tout le dossier
-
Automobile
CES 2015 : l’autopartage mue à Las Vegas
-
Logiciels & Applications
X-Brain, la technologie star du CES... 2016 !
-
Automobile
CES 2015 : la voiture s'ouvre avec la montre connectée
-
Smartwatch
Vidéo : Audi et LG ont collaboré pour produire la plus belle smartwatch du CES 2015
-
Automobile
CES 2015: Ford fait le point sur la "Smart Mobility" et déclenche l'enthousiasme
-
Auto
Capteurs, données, interprétation : les vrais défis du véhicule autonome
-
CES
CES 2015 : Volkswagen présente la Golf R Touch, intuitive et tactile
-
CES
CES 2015 : 5 minutes à bord du Cruise4U, la voiture autonome signée Valeo
-
Automobile
CES 2015 : la Mercedes autonome F015, la réponse de Daimler à Google
-
Auto
Vidéo : le concept de véhicule autonome F015, le premium du futur selon Mercedes
CES 2015 : l’autopartage mue à Las Vegas
Daimler a annoncé sa volonté de partager des véhicules autonomes, BMW propose d’ouvrir son véhicule avec une carte de crédit.
Pauline Ducamp, à Las Vegas
L’autopartage était l’un des grands thèmes abordés au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, du 5 au 9 janvier. Lancée avec l’arrivée en masse des smartphones il y a quelques années, la pratique évolue au rythme de l’électronique grand public, soit très rapidement.
BMW a ainsi dévoilé à Las Vegas un partenariat avec Mastercard pour une carte de crédit dotée de la technologie sans contact NFC. Elle se transforme alors en clé virtuelle, pour ouvrir et démarrer le véhicule. C’est tout l’intérêt de cette carte : BMW l’associe directement à son service d’autopartage DriveNow. Une fois la réservation en ligne effectuée, le conducteur peut alors ouvrir le véhicule réservé avec sa carte de crédit. Attachée au conducteur, elle permet de vérifier son identité lors de la prise du véhicule.
Autopartage de véhicules autonomes
L’autre grande nouveauté dans l’autopartage au CES vient de chez Daimler. Repérée par les experts du secteur, mais passée inaperçue du grand public, l’allemand a confirmé au CES qu’il envisageait de proposer une version de son système de car-sharing Car2Go dotée de véhicules autonomes. Dès 2018, les véhicules autonomes seront introduits dans les flottes de véhicules Car2Go.
S'il se concrétise, ce projet sera une véritable révolution. D’une part, les véhicules autonomes pourront être testés en condition réelle et permettront d’imaginer de nouvelles pratiques de mobilité, par exemple des véhicules autonomes en circulation que pourraient rejoindre à tout moment les utilisateurs de Car2Go. Ce système pourrait ensuite aider le public à adopter ces nouveaux véhicules.
Pauline Ducamp, à Las Vegas
SUR LE MÊME SUJET
CES 2015 : l’autopartage mue à Las Vegas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER