CES 2015 : la voiture s'ouvre avec la montre connectée

Au salon de l'électronique de Las Vegas, Valeo a dévoilé une évolution du système de clé virtuelle InBlue, désormais accessible depuis une montre intelligente. Audi présente une innovation similaire.

Partager
CES 2015 : la voiture s'ouvre avec la montre connectée

La montre connectée ou "smartwatch" sera l'un des éléments incontournables de la high-tech en 2015 et les groupes automobiles l'ont bien compris au CES de Las Vegas. Valeo y présente la première innovation de son système de clé virtuelle InBlue, présenté en octobre dernier au Mondial de Paris. Via une application téléchargée sur son smartphone, le conducteur peut ainsi ouvrir puis démarrer son véhicule via un système NFC.

Audi connecte montre et véhicule

Au CES, InBlue a été déporté sur une montre connectée. Comme le smartphone, cet objet risque de devenir un incontournable. "Cette technologie ouvre de nombreuses possibilités pour l'autopartage ou la location" estime Benoit Tiers, président d'Audi France. La marque allemande présente en effet un système (très) similaire et met en avant la possibilité de passer virtuellement sa clé de voiture à une autre personne. Avec la même application téléchargée sur son smartphone, un code envoyé par SMS lui ouvre en effet le droit pour un temps donné d'accéder au véhicule et de le démarrer. Les premières clés virtuelles pourraient arriver sur les montres connectées dès l'année prochaine.

Se garer grâce à sa montre

BMW est aussi en pointe sur ce sujet. Le Bavarois a présenté au CES un système qui connecte sa citadine électrique i3 à la montre Samsung Galaxy Gear. Depuis la montre, le conducteur peut ainsi régler la température de l'habitacle ou surveiller la charge de la batterie. Il peut surtout après être descendu du véhicule l'envoyer se garer seul sur un parking.

Pauline Ducamp, à Las Vegas

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS