CES 2015 : Volkswagen présente la Golf R Touch, intuitive et tactile

Au salon de l'électronique de Las Vegas, Volkswagen a présenté sa vision du smartphone automobile, la Golf R Touch, avec trois écrans et un système de reconnaissance gestuelle.

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CES 2015 : Volkswagen présente la Golf R Touch, intuitive et tactile

A quoi ressemblerait un smartphone pour le monde automobile ? C'est la question à laquelle semble répondre Volkswagen au CES 2015 avec la Golf R Touch.

Ce prototype de la très sportive Golf R ne se distingue pas par son puissant moteur de presque 300 chevaux mais par une interface homme-machine innovante.

Intuitivité

"Nous voulons adapter les usages de l'électronique grand public à l'automobile", ont en effet résumé les dirigeants du constructeur allemand présents au salon de Las Vegas. L'un de leur credo : "créer une voiture plus intuitive" comme l'a martelé Heinz-Jakob Neusser, directeur du développement de la marque Volkswagen.

Trois écrans

Première mondiale, la planche de bord de cette Golf 2.0 joue clairement la carte de l'intuitif. Trois écrans sont venus remplacer les compteurs et boutons d'une classique Golf. Derrière le volant se trouve un écran de 12,1 pouces pour l'instrumentation de bord, comme sur la nouvelle Passat.

Au centre de la console centrale se trouve un écran de 12,8 pouces haute résolution. Il est complété par un écran de 8 pouces pour l'ensemble des fonctions comme la climatisation.

Clarification

En dissociant l'écran principal des fonctions de confort, Volkswagen résout ici l'un des principaux problèmes des écrans de contrôle. Souvent, l'utilisation de l'écran pour dupliquer celui du smartphone interdit l'accès aux fonctions pratiques comme la radio ou la climatisation, un problème qui semble ici résolu.

La présence en bas de l'écran principal d'accès raccourci à certains fonctions, indépendantes de ce qui se passe sur l'écran, comme le volume sonore, facilite aussi l'accès aux fonctions essentielles de la voiture.

Interface gestuelle

L'autre révolution de cette Golf R Touch, c'est son interface gestuelle. Une caméra 3D installée dans le pavillon de toit transforme les gestes du conducteur en actions concrètes. Le conducteur doit d'abord toucher le pavillon pour enclencher le système. S'il fait ensuite passer sa main d'avant en arrière, le toit panoramique s'ouvre et se referme en sens inverse.

Des mouvements des mains le long des sièges permettent aussi de les régler. L'écran principal est également multi-sensoriel. Il reconnaît avec combien de doigts le conducteur touche l'écran, ce qui enclenche des fonctions différentes. Volkswagen n'a pour l'instant donné aucune date de commercialisation de ces systèmes.

Pauline Ducamp, à Las Vegas

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