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CES 2016 : 42Tea et la cérémonie du thé devient une expérience connectée

Chaque jour, L'usine Digitale vous présente une start-up française qui a toutes les chances de briller au CES 2016 de Las Vegas du 6 au 9 janvier. Aujourd'hui, zoom sur 42Tea, une start-up auvergnate qui met à le numérique au service de la préparation du thé... de tous les thés !
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CES 2016 : 42Tea et la cérémonie du thé devient une expérience connectée
CES 2016 : 42Tea et la cérémonie du thé devient une expérience connectée

Le saviez-vous ? Il existe dans le monde 1 500 variétés de thé (sans compter les thés aromatisés). De quoi donner du fil à retordre aux novices ! La start-up 42tea (prononcez for tea, to tea) travaille depuis trois ans à un procédé exclusif de dégustation connectée. "Grâce à une approche œnologique appliquée à l'univers du thé, 42tea garantit la meilleure expérience de dégustation possible très simplement, via son application mobile qui communique avec notre objet connecté : le tea cube", développe Lionel Heymans, créateur de la start-up.

 

Et tout à coup, la dégustation du thé devient très... technique. "Chaque variété a des consignes de préparation spécifiques : ratio eau / thé, temps et température d'infusion poursuit le jeune chef d'entreprise. A titre d'exemple, un très bon Gyokuro (thé vert) s'infusera à 45° pendant 2 minutes 30 quand un Sencha ordinaire (autre thé vert) s'infusera à 90° en une minute ou un Bai Mu Dan (thé blanc) jusqu’à 20 minutes à 60°", poursuit Lionel Heymans, en fin connaisseur.

 

Le tea-cube, clé de tout

Avec la technologie brevetée de 42tea, le consommateur sélectionne le thé qu'il a envie de déguster, par exemple en posant simplement le tea-cube sur la boite de thé qui va automatiquement choisir la bonne variété sur l'application. Ensuite l’utilisateur précise le nombre de tasses qu'il veut préparer, l'application lui indique la quantité d'eau nécessaire ainsi que le nombre de cuillerées adaptées.

 

Vient alors le moment de plonger le tea-cube dans la bouilloire (ou casserole). L'application en communication permanente avec le cube interpellera le consommateur dès que la température optimum pour la variété choisie est atteinte. Il n'aura plus qu'à verser l'eau dans sa théière, l'application le préviendra au moment venu de déguster, une fois le temps d'infusion idéal écoulé.

 

42tea a pour ambition de devenir une plateforme incontournable sur le marché du thé. Cette boisson est la seconde la plus consommée au monde après l'eau et le marché ne cesse de croître (+60% entre 1993 et 2010) avec une progression annuelle prévue de 2,8% jusqu'en 2020. 42tea planifie un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars réparti à part égales entre l'Europe et les Etats-Unis. Pour le dirigeant de cette jeune startup auvergnate, "aller à Las Vegas est donc dans la suite logique des choses".

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