Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CES 2016 : Hydrao promet que sa douche écolo connectée fait économiser de l'eau

Jusqu'au CES 2016, L'Usine Digitale vous présente chaque jour une start-up française exposante. Zoom sur la start-up grenobloise Hydrao qui a inventé un pommeau de douche intelligent, ludique et éducatif qui permet de maitriser sa consommation d'eau en temps réel.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CES 2016 : Hydrao promet que sa douche écolo connectée fait économiser de l'eau
CES 2016 : Hydrao promet que sa douche écolo connectée fait économiser de l'eau

Combien de litres d'eau avez-vous utilisé ce matin sous la douche ? Si vous n'êtes pas capable de répondre, c'est sans doute que vous n'êtes pas encore équipé du pommeau intelligent Hydrao ! Développée récemment par la start-up Smart and Blue, basée dans l'Isère, cette pomme de douche s'annonce comme l'une des futures révolutions de notre salle-de-bains.

 

"Nous utilisons en moyenne 80 litres d'eau par douche tous les jours. Cela coûte cher et ce n'est écologiquement pas tenable, souligne Gabriel Della-Monica, l’inventeur et ingénieur de métier. Hydrao est un système ludique et éducatif qui permet de maitriser sa consommation en temps réel".

 

Techniquement, le pommeau qui s'installe comme tous ceux que l'on trouve en magasin, affiche un panel de couleurs pour prévenir l'utilisateur de sa consommation. Vert, tout va bien ; bleu, 10 litres se sont écoulés ; rouge, le pallier des 50 litres est franchi. Le pommeau se met alors à clignoter. Afin de rester totalement écologique, le produit n'utilise évidemment pas de pile. L'énergie nécessaire à l'éclairage des LEDs et au fonctionnement de l'électronique est fournie par l'eau qui coule grâce à une micro-centrale hydroélectrique intégrée.

 

Economiser 250€ par an

"En se limitant à 50 litres d'eau par douche, une famille de quatre personnes peut espérer économiser jusqu'à 250€ par an", assure Gabriel Della-Monica, qui a également développé des applications smartphone, notamment avec la startup auvergnate Overscan. Un micro-calculateur jumelé à une puce Bluetooth permet d’établir la connexion à son téléphone.

 

"Une appli (Androïd ou IOS) peut par exemple permettre de modifier les couleurs et les seuils pour s’adapter à son envie ou encore faire un relevé de sa consommation et de ses économies au cours du mois, d’enregistrer ses progrès, d’organiser des concours à la maison", assure le créateur d'Hydrao.

 

Forte de son succès, la startup a du mal à faite face à la demande. Le groupe Accor a d'ores et déjà prévu d'installer ce pommeau écolo dans l'un de ses hôtels à Grenoble. 1500 autres commandes sont en attente. "En allant au CES de Las Vegas, nous espérons conquérir le marché américain. Les Etats-Unis ont de gros problèmes d'eau potable, surtout en Californie. Ce sont de beaux challenges".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

romane
04/10/2016 16h42 - romane

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !! http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale