
Combien de litres d'eau avez-vous utilisé ce matin sous la douche ? Si vous n'êtes pas capable de répondre, c'est sans doute que vous n'êtes pas encore équipé du pommeau intelligent Hydrao ! Développée récemment par la start-up Smart and Blue, basée dans l'Isère, cette pomme de douche s'annonce comme l'une des futures révolutions de notre salle-de-bains.
"Nous utilisons en moyenne 80 litres d'eau par douche tous les jours. Cela coûte cher et ce n'est écologiquement pas tenable, souligne Gabriel Della-Monica, l’inventeur et ingénieur de métier. Hydrao est un système ludique et éducatif qui permet de maitriser sa consommation en temps réel".
Techniquement, le pommeau qui s'installe comme tous ceux que l'on trouve en magasin, affiche un panel de couleurs pour prévenir l'utilisateur de sa consommation. Vert, tout va bien ; bleu, 10 litres se sont écoulés ; rouge, le pallier des 50 litres est franchi. Le pommeau se met alors à clignoter. Afin de rester totalement écologique, le produit n'utilise évidemment pas de pile. L'énergie nécessaire à l'éclairage des LEDs et au fonctionnement de l'électronique est fournie par l'eau qui coule grâce à une micro-centrale hydroélectrique intégrée.
Economiser 250€ par an
"En se limitant à 50 litres d'eau par douche, une famille de quatre personnes peut espérer économiser jusqu'à 250€ par an", assure Gabriel Della-Monica, qui a également développé des applications smartphone, notamment avec la startup auvergnate Overscan. Un micro-calculateur jumelé à une puce Bluetooth permet d’établir la connexion à son téléphone.
"Une appli (Androïd ou IOS) peut par exemple permettre de modifier les couleurs et les seuils pour s’adapter à son envie ou encore faire un relevé de sa consommation et de ses économies au cours du mois, d’enregistrer ses progrès, d’organiser des concours à la maison", assure le créateur d'Hydrao.
Forte de son succès, la startup a du mal à faite face à la demande. Le groupe Accor a d'ores et déjà prévu d'installer ce pommeau écolo dans l'un de ses hôtels à Grenoble. 1500 autres commandes sont en attente. "En allant au CES de Las Vegas, nous espérons conquérir le marché américain. Les Etats-Unis ont de gros problèmes d'eau potable, surtout en Californie. Ce sont de beaux challenges".
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus