Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CES 2016 : Immersit met le cinéma dynamique dans votre salon

mis à jour le 15 décembre 2015 à 10H44
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Chaque jour, L'usine Digitale vous présente une start-up française qui a toutes les chances de briller au CES 2016. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'Immersit, une société qui propose d'amener le cinéma en 4D dans le domicile de Monsieur tout le monde. Cette société créée par un serial entrepreneur fait le voyage à Las Vegas avec deux prototypes pour peaufiner son offre et trouver des financements. 

CES 2016 : Immersit met le cinéma dynamique dans votre salon
Modern interior with four white chairs 3D rendering © Bigstock

Immersit est déjà la deuxième entreprise créé par Valentin Fage, 25 ans. Après une start-up qui comparait les prix des services de beauté, le voilà qui se lance à l’assaut de l’expérience en 4D. Vérifiant l’adage selon lequel on n’est jamais mieux servi que par soi-même c’est en regardant sur son téléviseur Fast and Furious qu’il a éprouvé le manque de sensations physiques. Et si on pouvait ressentir freinages et dérapages en étant assis dans son canapé... Voilà comment commence l’aventure d’Immersit courant 2014, avant de déboucher sur la création de la société en septembre 2015.

 

Une solution simple pour faire tanguer les canapés

Le projet de la société et de sa technologie est de démocratiser l’expérience que l’on peut vivre dans certains cinémas ou parcs d’attractions, dans des salles de projection montées sur vérins hydrauliques. De même, le "socle" développé par l’entreprise peut rendre mobile n’importe quel canapé. La solution se veut simple de type plug and play. Autre conséquence de ce choix commercial : le produit doit intégrer les contraintes d’une utilisation dans un environnement domestique. "Si le chat de la famille va sous le canapé, il faut, par exemple, que les mouvements s’arrêtent", explique le fondateur.

 

 

Pour cela, Immersit a développé une technologie 100 % maison, sur laquelle Valentin Fage est très discret. Actuellement, il en est à la troisième version de son prototype. "Nous travaillons de manière itérative, le produit a évolué quotidiennement", poursuit Valentin Fage. Tout au plus concède-t-il qu’avec ses équipes ils ont développé un logiciel qui analyse en temps réel le flux audio et vidéo pour le retransmettre ensuite aux capteurs placés sous le canapé. Dès le premier prototype, il assure avoir mis au point 1000 conjugaisons possibles de vibrations et de mouvements du siège. Pour l’heure, l’écran et le canapé sont reliés par un fil, mais une connexion sans fil fait partie des prochaines étapes. D’ores et déjà, le système fonctionne aussi bien avec un téléviseur qu’une tablette, pour un film ou pour le jeu vidéo.

 

Rencontres professionelles en attendant l'industrialisation

La possibilité d’aller au CES avec la French Tech est perçue comme un accélérateur de développement. Sur place, Valentin Fage souhaite rencontrer aussi bien des investisseurs que d’éventuels distributeurs, car pour lui, aucun doute, son produit est fait pour le marché des Etats-Unis. Il embarquera d’ailleurs avec lui deux prototypes pour recueillir des "feedbacks d’utilisateurs nord-américains".

 

Avec Immersit, l’ambiance du salon sera moins feutrée. Ça va tanguer !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale