Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CES 2016 : In&Motion déclenche son airbag pour skieurs

Jusqu'au CES 2016, L'Usine Digitale vous présente chaque jour une start-up française exposante. Zoom sur la start-up haut-savoyarde In&Motion, qui a développé le premier airbag intelligent et connecté destiné aux athlètes de skicross et de ski alpin.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CES 2016 : In&Motion déclenche son airbag pour skieurs
L'équipe de France de ski équipée du gilet airbag d In Motion

En s'envolant, en janvier prochain, pour le CES de Las Vegas, la start-up haut-savoyarde In&Motion sait déjà qu'elle ne fera pas le voyage à vide. Le plus grand salon international dédié à l'électronique lui réserve un accueil en mode tapis rouge, avec à la clé un Award pour l'ensemble de sa courte carrière. Créée officiellement il y a un an par trois amis ingénieurs, passionnés de sports d'hiver, In&Motion a fait mouche avec son invention.

 

Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot ont développé depuis trois ans, en collaboration avec l'équipe de France de ski, le premier airbag intelligent et connecté destiné aux athlètes de skicross et de ski alpin. Homologué par la Fédération Internationale de Ski (FIS), le système airbag In&motion, qui se porte comme un gilet, est capable de déceler un déséquilibre menant à la chute. L'airbag se gonfle en moins de 100 millièmes de secondes. Un procédé révolutionnaire pour amortir les chocs, qui a déjà fait son apparition officielle cet hiver, dans les courses internationales.

 

Une plateforme technologie

"Pour le moment notre technologie s'adresse à des spécialistes de la glisse et des skieurs professionnels, mais le but est, bien sûr, de le proposer dans un avenir proche au grand public", précise Rémi Thomas, co-fondateur et Directeur général de In&motion. Un premier pas vient d'être franchi. La marque suédoise POC, leader dans l’univers des casques et accessoires de ski et de vélo, s'est associée à la start-up d'Annecy. Elle est désormais en charge de la distribution et de la commercialisation en Europe. Le gilet airbag devrait être disponible en magasin pour la saison 2016.

 

Mais pour les trois associés, pas question d'en rester là. "Notre objectif ultime est de créer une plateforme technologique en élargissant les usages au secteur de la moto, du vélo, du BTP et même du troisième âge", poursuit Rémi Thomas. En skieurs émérites, les créateurs d'In&Motion savent que la pente est encore raide et qu'il va falloir tomber souvent avant de franchir la ligne d'arrivée. Mais une première porte est déjà franchie.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale