Tout le dossier Tout le dossier

CES 2016 : Klaxoon met en boîte la formation

Suite de notre série consacrée aux start-up françaises qui participeront au CES 2016.

Aujourd'hui, présentation de Klaxoon qui a inventé un objet et une interface permettant de dynamiser des formations et sessions de travail en groupe.

Partager
CES 2016 : Klaxoon met en boîte la formation

"Dis-moi et j'oublierai ; enseigne-moi, et je me souviendrai ; implique moi, et j'apprendrai". La start-up française Klaxoon a fait sienne cette citation de Benjamin Franklin. Elle a développé une box et une interface web permettant de dynamiser les formations.

Sa plate-forme, un studio de création et un espace d'interaction, permet de créer des contenus interactifs et de les partager en temps réel. L'idée n'est pas d'en mettre plein les yeux des apprenants avec des effets visuels tapageurs, mais de leur permettre de partager leurs savoirs, questionnements et bonnes pratiques à tout moment. Pour cela, le formateur ou animateur de session dispose de nombreux outils interactifs, comme des quizz et sondages. "Engager l'audience, la faire participer activement, c'est d'assurer qu'elle retient ce que l'on veut transmettre, résume Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon. 90% des choses que l'on apprend se font via une interaction".

créer le slack de la formation


Il a fallu quelques années à Klaxoon pour mettre au point l'objet et l'interface. Le projet est un spin-off de l'agence Regards qui avait plutôt l'habitude de créer des contenus de formation sur-mesure pour des grands comptes. "On s'est demandés comment déployer une solution semblable pour un plus large public, 10 à 100 fois moins cher", résume le fondateur. La start-up, officiellement créée fin 2014 à Rennes, a pris le temps de discuter avec les gros clients de Regards, comme L'Oréal, Schneider Electric, Thales, Saint-Gobain, pour bien cerner leurs attentes. "Le produit s'inscrit dans une nouvelle vague de la formation chez les grands comptes, avec de nouvelles logiques d'apprentissage très innovantes", constate Matthieu Beucher.

une box pour interagir sans connexion internet


Très vite, l'idée de créer un objet spécifique, et pas seulement une interface web s'est imposée. "D'abord parce que dans l'équipe, il y a des gens du hardware ont ont basculé dans le web", confie Matthieu Beucher. Mais aussi parce que cette box permet de s'affranchir des contraintes liées à la connexion internet. L'objet crée en effet un réseau local temporaire pour permettre aux participants d'interagir via leurs ordinateurs, smartphones et tablettes. "La solution apporte la toute-puissance d'internet sans internet. Beaucoup de clients sont confrontés à la faiblesse de leur réseau informatique, de leur connexion, ou aux barrières de sécurité, on contourne cela", ajoute-t-il. Klaxoon est accessible via un abonnement mensuel, 49 euros par mois et par utilisateur pour la version web et 99 euros pour la version box, moulée dans le Jura et assemblée en Bretagne.

déjà 18 000 abonnés


L'innovation a été récompensée en amont du CES. La start-up a d'ailleurs pu mesurer sa popularité lors de la remise des prix, à New-York en novembre. "On a l'ambition de créer un outil grand public, aussi facile à utiliser que Linkedin, Facebook ou Twitter, et elle a été perçue comme telle", se félicite son dirigeant. Klaxoon, qui a séduit 18 000 utilisateurs dans 114 pays en six mois, espère convaincre les Américains sur leur propre terrain. Avec l'ambition de booster son chiffre d'affaires, attendu autour d'1 million d'euros en 2015.

PARCOURIR LE DOSSIER

Start-up

CES 2016 : Innov + fait plus pour la sécurité routière

Economie numérique

CES 2016 : France Craft Automobiles propose un véhicule en kit réparable à l’infini

Cosmétique

CES 2016 : Romy invente le Nespresso de la cosmétique

CES

CES 2016 : Par quelle odeur serez-vous réveillé le matin ?

Smart home

CES 2016 : Concierge et Fenotek jouent les majordomes à domicile

CES

CES 2016 : le sex toy connecté d'E.Sensory promet des sensations fortes aux lectrices de textes érotiques

French Tech

CES 2016 : Craft AI donne de l'intelligence artificielle aux objets connectés

Start-up

CES 2016 : Equisense, l'appli qui murmure à l'oreille du cavalier

Objets connectés

CES 2016 : Fingertips et son coussin connecté Viktor, pour les personnes en perte d'autonomie

CES

CES 2016 : Think & Go ajoute le paiement à ses écrans communicants

CES

CES 2016 : 42Tea et la cérémonie du thé devient une expérience connectée

CES

CES 2016 : Plussh, le streaming vidéo en direct à la française

CES

CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids

CES

CES 2016 : In&Motion déclenche son airbag pour skieurs

CES

CES 2016 : Ween lève 2 millions d'euros pour tenter de gagner la bataille des thermostats intelligents

Start-up

CES 2016 : Hydrao promet que sa douche écolo connectée fait économiser de l'eau

CES

CES 2016 : De Rigueur ou la fashion tech, pour vous les hommes

CES

CES 2016 : Immersit met le cinéma dynamique dans votre salon

CES

CES 2016 : Enlaps automatise les time-lapses

Les data du jour

Au moins 210 entreprises françaises au CES 2016, record battu !

IoT

CES 2016 : Terraillon présentera Omni, un objet connecté de luminothérapie

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS