CES 2016 : Le CDO de Vice Media croit à la transparence avec les salariés... et au frigo connecté

Mike Germano, chief digital officer du groupe de médias Vice Media, champions des publications virales mais également éditeur de livres et de musique, a prodigué ses conseils et partagé sa vison du futur au CES de Las Vegas.

Partager
CES 2016 : Le CDO de Vice Media croit à la transparence avec les salariés... et au frigo connecté

Mike Germano, est chief digital officer de Vice Media, un géant des médias (internet, télé, éditions de livres et de musique) qui s’est construit autour du magazine Vice Magazine créée en 1994 à Montréal. Durant le talk qu’il a donné le 6 janvier au CES de Las Vegas, il a étonnamment critiqué sa fonction : "Si vous vous demandez s’il vous devez embaucher un CDO, vous êtes mal partis", a-t-il lancé, provocateur.

Selon lui, la recette du succès est d’engager "des salariés qui n’ont pas envie de se faire virer, qui veulent rester dans votre entreprise parce qu’ils y tiennent." Et pour les garder, les employeurs doivent "les plus honnêtes possible avec eux et partager les indicateurs de santé de l’entreprise."

Traquer ceux qui se désintéressent

Parmi ces indicateurs, celui que suit le plus le dirigeant est le "unfollow rate", c’est à dire les personnes qui décident de ne plus suivre les publications de l’un de ces médias. "Les plates-formes sociales sont les choses les plus mesurables au monde, et il faut bien sûr se servir de ces chiffres, a expliqué le CDO. Garder un œil sur les likes et les follows cumulés est important, mais une entreprise qui partage du contenu doit vraiment se concentrer sur le taux de désengagement de ses followers. Quand elle le constate, elle doit comprendre pourquoi elle commence à ennuyer son public et adapter la manière dont elle porte ses messages voire ses messages eux-mêmes."

Interrogé sur sa vision des supports de contenu auxquels il réfléchit pour l’avenir, Mike Germano n’a que très peu parler de la voiture autonome mais a eu cette réponse surprenante : "Le réfrigérateur va devenir le hub de la maison. Le matin comme le soir, vous devez interagir avec lui. Regardez chez vous, c’est sur lui que vous mettez les photos des enfants." En devenant connecté (Samsung a annoncé un produit de ce type au CES, ndlr), cet appareil domestique permet aussi de connaître les habitudes d’un foyer, voire ses habitudes alimentaires, ce qui ne manquera pas d’intéresser les annonceurs…

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS