Tout le dossier Tout le dossier

CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids

On continue notre présentation des start-up françaises au CES 2016.

Aujourd'hui, place à LSee, un objet connecté pour évaluer les effets de l'activité physique sur la perte de poids.

Partager
CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids

Pour évaluer l'impact de l'activité physique sur leur métabolisme, quelles possibilités s'offrent aux sportifs ? Pour l'instant, les enregistreurs d'activité, bracelets ou montres, sont privilégiés. Certaines balances connectées calculent aussi l'IMC (indice de masse corporelle) des utilisateurs. Mais ces dispositifs ne sont que des estimations de la quantité de calories brûlées ou de la distance parcourue, qui ne tiennent pas vraiment compte du profil de chaque utilisateur.

micro-piqures et bandelettes high tech

Pour fournir des retours beaucoup plus précis, la start-up LSee, partagée entre Paris et Ajaccio, a imaginé un objet connecté inédit pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. A partir d'une gouttelette de sang déposée sur une bandelette spéciale, l'appareil peut évaluer la perte de masse graisseuse consécutive à un effort physique. "En renouvelant ce geste après chaque effort, on peut évaluer l'efficacité de différents types d'activité physique", confie Cyril Torre, le PDG de la start-up.

Les utilisateurs seront-ils prêt à se piquer le bout du doigt régulièrement, comme le font les diabétiques pour mesurer leur glycémie ? Ce ne devrait pas être un problème, estime le fondateur de Lsee. "Les premiers tests que nous avons réalisé dans des centres de fitness montrent que cela passe très bien. Il y a un frein psychologique avant la première utilisation, mais la plupart de ceux qui essaient ne sont pas rebutés par le petit picotement".

LSee mise sur des prescripteurs, professionnels du bien-être et du sport, pour convaincre le public. "L'utilisation du produit peut être accompagnée par des coaches sportifs et diététiciens", précise le CEO. L'application mobile liée au produit invite les utilisateurs à "qualifier" leurs activités et à mentionner ce qu'ils mangent, afin que des conseils nutritionnels leur soient donnés en fonction de leur métabolisme.

Attaquer le marché us du quantified self

LSee a mis au point un premier prototype fonctionnel et prépare l'industrialisation du produit. Elle prévoit de livrer les premiers exemplaires en septembre 2016, pour un prix compris entre 100 et 150 euros. Sa participation au CES 2016 va lui permettre de prendre contact avec le marché américain, où le quantified self est bien plus développé qu'en Europe.

Elle lancera aussi la communication sur son produit, avec l'espoir d'acquérir de la visibilité grâce à son innovation technologique. LSee fait partie des 22 start-up françaises sélectionnées par Business France qui exposeront dans l'Eureka Park, l'espace start-up du CES.

PARCOURIR LE DOSSIER

Start-up

CES 2016 : Innov + fait plus pour la sécurité routière

Economie numérique

CES 2016 : France Craft Automobiles propose un véhicule en kit réparable à l’infini

Cosmétique

CES 2016 : Romy invente le Nespresso de la cosmétique

CES

CES 2016 : Par quelle odeur serez-vous réveillé le matin ?

Smart home

CES 2016 : Concierge et Fenotek jouent les majordomes à domicile

CES

CES 2016 : le sex toy connecté d'E.Sensory promet des sensations fortes aux lectrices de textes érotiques

French Tech

CES 2016 : Craft AI donne de l'intelligence artificielle aux objets connectés

Start-up

CES 2016 : Equisense, l'appli qui murmure à l'oreille du cavalier

Objets connectés

CES 2016 : Fingertips et son coussin connecté Viktor, pour les personnes en perte d'autonomie

CES

CES 2016 : Think & Go ajoute le paiement à ses écrans communicants

CES

CES 2016 : 42Tea et la cérémonie du thé devient une expérience connectée

CES

CES 2016 : Plussh, le streaming vidéo en direct à la française

Formation

CES 2016 : Klaxoon met en boîte la formation

CES

CES 2016 : In&Motion déclenche son airbag pour skieurs

CES

CES 2016 : Ween lève 2 millions d'euros pour tenter de gagner la bataille des thermostats intelligents

Start-up

CES 2016 : Hydrao promet que sa douche écolo connectée fait économiser de l'eau

CES

CES 2016 : De Rigueur ou la fashion tech, pour vous les hommes

CES

CES 2016 : Immersit met le cinéma dynamique dans votre salon

CES

CES 2016 : Enlaps automatise les time-lapses

Les data du jour

Au moins 210 entreprises françaises au CES 2016, record battu !

IoT

CES 2016 : Terraillon présentera Omni, un objet connecté de luminothérapie

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS