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CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids

On continue notre présentation des start-up françaises au CES 2016. Aujourd'hui, place à LSee, un objet connecté pour évaluer les effets de l'activité physique sur la perte de poids.
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CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids
CES 2016 : LSee, l'analyse de sang pour optimiser la perte de poids © lSee

Pour évaluer l'impact de l'activité physique sur leur métabolisme, quelles possibilités s'offrent aux sportifs ? Pour l'instant, les enregistreurs d'activité, bracelets ou montres, sont privilégiés. Certaines balances connectées calculent aussi l'IMC (indice de masse corporelle) des utilisateurs. Mais ces dispositifs ne sont que des estimations de la quantité de calories brûlées ou de la distance parcourue, qui ne tiennent pas vraiment compte du profil de chaque utilisateur.

 

micro-piqures et bandelettes high tech

Pour fournir des retours beaucoup plus précis, la start-up LSee, partagée entre Paris et Ajaccio, a imaginé un objet connecté inédit pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. A partir d'une gouttelette de sang déposée sur une bandelette spéciale, l'appareil peut évaluer la perte de masse graisseuse consécutive à un effort physique. "En renouvelant ce geste après chaque effort, on peut évaluer l'efficacité de différents types d'activité physique", confie Cyril Torre, le PDG de la start-up.

 

Les utilisateurs seront-ils prêt à se piquer le bout du doigt régulièrement, comme le font les diabétiques pour mesurer leur glycémie ? Ce ne devrait pas être un problème, estime le fondateur de Lsee. "Les premiers tests que nous avons réalisé dans des centres de fitness montrent que cela passe très bien. Il y a un frein psychologique avant la première utilisation, mais la plupart de ceux qui essaient ne sont pas rebutés par le petit picotement".

 

LSee mise sur des prescripteurs, professionnels du bien-être et du sport, pour convaincre le public. "L'utilisation du produit peut être accompagnée par des coaches sportifs et diététiciens", précise le CEO. L'application mobile liée au produit invite les utilisateurs à "qualifier" leurs activités et à mentionner ce qu'ils mangent, afin que des conseils nutritionnels leur soient donnés en fonction de leur métabolisme.

 

Attaquer le marché us du quantified self

LSee a mis au point un premier prototype fonctionnel et prépare l'industrialisation du produit. Elle prévoit de livrer les premiers exemplaires en septembre 2016, pour un prix compris entre 100 et 150 euros. Sa participation au CES 2016 va lui permettre de prendre contact avec le marché américain, où le quantified self est bien plus développé qu'en Europe.

 

Elle lancera aussi la communication sur son produit, avec l'espoir d'acquérir de la visibilité grâce à son innovation technologique. LSee fait partie des 22 start-up françaises sélectionnées par Business France qui exposeront dans l'Eureka Park, l'espace start-up du CES.

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