Tout le dossier Tout le dossier
-
CES 2017
[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé
-
Réalité virtuelle
[CES 2017] Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle
-
Start-up
[CES 2017] Greenerwave recycle les ondes pour booster les débits
-
Start-up
[CES 2017] Miraxess veut transformer les smartphones en ordinateurs
-
Objets connectés
[CES 2017] QuB, un cube connecté pour faciliter la vie en entreprise
-
Smart home
[CES 2017] Myxyty met la domotique dans une enceinte
-
Objets connectés
[CES 2017] Nov'in invente la canne connectée pour personnes âgées
-
Start-up
[CES 2017] Aykow : la purification de l’air intérieur et la mesure du radon dans le sol
-
Impression 3D
[CES 2017] 3dvarius commercialise ses premiers violons électriques imprimés en 3D
-
Immobilier
[CES 2017] Jooxter lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à optimiser leurs bureaux
-
CES
[CES 2017] Avec Gaspard, Hector veut prévenir les escarres
-
CES 2017
[CES 2017] InspEar, start-up d’Arta Group, propose un écouteur audio augmenté, intelligent et connecté
-
CES
[CES 2017] Meyko accompagne les enfants asthmatiques au quotidien
-
Environnement
[CES 2017] Rium détecte la radioactivité avec un objet connecté
-
Start-up
[CES 2017] 7 Medical synchronise les données de santé
-
IoT
[CES 2017] Avec Biotraq, le big data peut garantir la qualité des produits périssables
-
IoT
[CES 2017] La start-up corse Icare veut vous passer la bague au doigt
-
Management
[CES 2017] La Loupe de Klaxoon n'a pas encore livré tous ses secrets
-
Smart home
[CES 2017] Invoxia repositionne son haut-parleur Triby en hub pour la smart home
-
CES 2017
[CES 2017] Plume Labs dévoile Flow, le capteur qui doit vous aider à mieux respirer
-
IoT
Cosmo, le feu-stop connecté pour motards, lance sa campagne Kickstarter
-
IoT
[CES 2017] PKvitality invente une montre connectée pour prendre sa glycémie sans se piquer
-
CES 2017
[CES 2017] i-lunch, une nouvelle cantine digitale et connectée aux données de santé
-
Start-up
[CES 2017] Covirtua soigne les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle
-
Formation
[CES 2017] NaturSoftware crée une interface numérique centrée sur l'humain
-
Wearable tech
[CES 2017] Specktr, un gant connecté pour contrôler la musique du bout des doigts
-
Santé
[CES 2017] Sublimed présente son patch connecté anti-douleur
[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé
[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up rennaise 3D Sound Labs est une habituée du CES. Elle y présentera pour la troisième année consécutive ses dernières innovations en matière de spatialisation sonore.
Julien Bergounhoux
La réalité virtuelle met souvent l'accent sur les progrès visuels en matière d'immersion, mais il existe un autre aspect tout aussi important et beaucoup moins mis en avant : le son. C'est le domaine sur lequel se concentre 3D Sound Labs, une start-up rennaise fondée en 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune pousse n'a pas chômé.
Elle a été révélée au CES 2015 par le 3D Sound One, un casque audio capable de fournir un son spatialisé (que la source provienne d'un ordinateur ou d'un smartphone). Elle a frappé à nouveau en juin 2016 avec un module capable d'apporter un son "3D" à n'importe quel casque audio. "Nous avons tous des marques préférées, des formes préférées. C'est pour ça qu'on a fait ce module, confie Dimitri Singer, CEO de 3D Sound Labs. Il révèle aussi que le casque 3D Sound One n'aura pas de successeur. Créer des casques audio n’est pas notre vocation, nous n’allons pas aller lutter sur ce terrain."
En quête de partenariats
Le casque et le module sont surtout pour la jeune pousse une manière de développer son chiffre d'affaires et de se faire connaître, l'objectif final étant de mettre en place des partenariats technologiques avec de grands groupes, à la fois sur l'aspect software et hardware. "Nous licencions notre technologie à des partenaires industriels depuis janvier dernier, explique le dirigeant. Cela inclut des fabricants de casques et des développeurs d'applications, notamment de jeux vidéo."Comment fonctionne la technologie ?
Si 3D Sound Labs peut transformer n'importe quel casque audio pour qu'il perçoive le son en 3D, c'est que sa technologie reproduit une astuce qu'utilise le cerveau. En effet, l'humain perçoit les sons de façon tridimensionnelle malgré le fait qu'il n'a que deux oreilles. Le cerveau provoque pour ce faire des micro-mouvements de la tête, imperceptibles et desquels nous ne sommes pas conscients, pour recueillir plus de données. Les produits de 3D Sound Labs utilisent un capteur très précis qui mesure ces mouvements, et les intègre à ses algorithmes pour créer des illusions sonores. La technologie fonctionne idéalement avec des contenus créés spécifiquement pour ce type d'écoute, mais elle peut aussi simuler la spatialisation pour des sons classiques.
Aujourd'hui, 3D Sound Labs emploie une quinzaine de personnes entre Rennes et Paris. L'entreprise a quatre brevets déposés et possède un partenariat de recherche avec Centrale-Supélec à Rennes. "Nous sommes un pur produit French Tech, s'enorgueillit Dimitri Singer. Nous faisons tout en France, y compris notre casque et notre module, qui sont fabriqués à 100% dans l'Hexagone à l'exception de la partie acoustique pour le casque."
L'entreprise sera présente au CES pour la troisième année consécutive avec de nouvelles annonces concernant son offre logicielle, qu'elle veut intégrer dans un maximum d'outils de montage professionnel. La start-up cherche également à s'imposer dans le milieu de la réalité virtuelle, qui a véritablement explosé depuis sa formation. "On s'est fait rattraper par ce marché, alors qu'il y a 3 ans c'était encore de la science-fiction, admet Dimitri Singer, avant de révéler qu'Oculus a racheté l'un de ses concurrents en mai dernier. Nous visons plus large que ce seul marché pour le moment car il n'en est qu'à ses débuts, mais c'est un secteur pour lequel le son est très important et nous nous y intéressons logiquement."
[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER