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[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé

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[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up rennaise 3D Sound Labs est une habituée du CES. Elle y présentera pour la troisième année consécutive ses dernières innovations en matière de spatialisation sonore.

3D Sound Labs démocratise le son spatialisé
Les cofondateurs de 3D Sound Labs. © 3D Sound Labs

La réalité virtuelle met souvent l'accent sur les progrès visuels en matière d'immersion, mais il existe un autre aspect tout aussi important et beaucoup moins mis en avant : le son. C'est le domaine sur lequel se concentre 3D Sound Labs, une start-up rennaise fondée en 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune pousse n'a pas chômé.

 

Elle a été révélée au CES 2015 par le 3D Sound One, un casque audio capable de fournir un son spatialisé (que la source provienne d'un ordinateur ou d'un smartphone). Elle a frappé à nouveau en juin 2016 avec un module capable d'apporter un son "3D" à n'importe quel casque audio. "Nous avons tous des marques préférées, des formes préférées. C'est pour ça qu'on a fait ce module, confie Dimitri Singer, CEO de 3D Sound Labs. Il révèle aussi que le casque 3D Sound One n'aura pas de successeur. Créer des casques audio n’est pas notre vocation, nous n’allons pas aller lutter sur ce terrain."

 

En quête de partenariats

Comment fonctionne la technologie ?

 

Si 3D Sound Labs peut transformer n'importe quel casque audio pour qu'il perçoive le son en 3D, c'est que sa technologie reproduit une astuce qu'utilise le cerveau. En effet, l'humain perçoit les sons de façon tridimensionnelle malgré le fait qu'il n'a que deux oreilles. Le cerveau provoque pour ce faire des micro-mouvements de la tête, imperceptibles et desquels nous ne sommes pas conscients, pour recueillir plus de données. Les produits de 3D Sound Labs utilisent un capteur très précis qui mesure ces mouvements, et les intègre à ses algorithmes pour créer des illusions sonores. La technologie fonctionne idéalement avec des contenus créés spécifiquement pour ce type d'écoute, mais elle peut aussi simuler la spatialisation pour des sons classiques.

Le casque et le module sont surtout pour la jeune pousse une manière de développer son chiffre d'affaires et de se faire connaître, l'objectif final étant de mettre en place des partenariats technologiques avec de grands groupes, à la fois sur l'aspect software et hardware. "Nous licencions notre technologie à des partenaires industriels depuis janvier dernier, explique le dirigeant. Cela inclut des fabricants de casques et des développeurs d'applications, notamment de jeux vidéo."

 

Aujourd'hui, 3D Sound Labs emploie une quinzaine de personnes entre Rennes et Paris. L'entreprise a quatre brevets déposés et possède un partenariat de recherche avec Centrale-Supélec à Rennes. "Nous sommes un pur produit French Tech, s'enorgueillit Dimitri Singer. Nous faisons tout en France, y compris notre casque et notre module, qui sont fabriqués à 100% dans l'Hexagone à l'exception de la partie acoustique pour le casque."

 

L'entreprise sera présente au CES pour la troisième année consécutive avec de nouvelles annonces concernant son offre logicielle, qu'elle veut intégrer dans un maximum d'outils de montage professionnel. La start-up cherche également à s'imposer dans le milieu de la réalité virtuelle, qui a véritablement explosé depuis sa formation. "On s'est fait rattraper par ce marché, alors qu'il y a 3 ans c'était encore de la science-fiction, admet Dimitri Singer, avant de révéler qu'Oculus a racheté l'un de ses concurrents en mai dernier. Nous visons plus large que ce seul marché pour le moment car il n'en est qu'à ses débuts, mais c'est un secteur pour lequel le son est très important et nous nous y intéressons logiquement."

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