Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2017] 7 Medical synchronise les données de santé

[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu'au lancement du CES 2017, L'Usine Digitale met chaque jour en avant une start-up française qui s'envole à Las Vegas. Aujourd'hui, focus sur 7 Medical. La jeune pousse de Caen présentera son application mobile qui synchronise les différentes données médicales d’un patient, destinées à ce dernier, ainsi qu'à ses differents professionnels de santé. 7 Medical a l’ambition d’équiper de son logiciel Deep 7 tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

7 Medical synchronise les données de santé
7 Médical présentera Deep 7 au CES 2017 de Las Vegas. © 7 medical

La start-up 7 Medical installée à Caen (Calvados) va présenter au CES 2017 de Las Vegas une application mobile qui synchronise les différentes données médicales concernant un patient : ordonnances, analyses, imagerie, vaccins … L’application est destinée à la fois au patient lui-même et aux différents professionnels de santé concernés par ce patient : médecin généraliste, médecin specialiste, pharmacien, infirmière, établissement hospitalier... Objectif : permettre aux acteurs de santé et aux patients d’accéder de façon simple et pratique à l’ensemble des données, d'améliorer la prise en charge des patients et d’éviter les actes redondants.

"Le patient peut avoir sur son smartphone toutes les données de santé le concernant, alors qu’elles  sont aujourd’hui éparpillées chez le médecin, chez le spécialiste, à l’hôpital, chez le pharmacien", explique Edouard Daubin, le président fondateur.

Pour accéder à cette plateforme de service, le patient se rend chez son pharmacien qui a souscrit un abonnement auprès de 7 Medical ; le pharmacien active le compte du patient sur le site 7.fr et lui propose cette application mobile à titre gratuit. "C’est l’intérêt du pharmacien de rendre service au patient", assure Edouard Daubin, docteur en pharmacie ; "la profession est en pleine mutation ; nous ne concurrencerons pas Amazon sur les prix, mais sur l'écoute, la proximité et le service".

Pourquoi faire du pharmacien le pivot de cette plateforme ?  "Que nous sortions de l'hôpital, de la maternité, de chez un spécialiste ou un généraliste, nous finissons la plupart du temps dans une pharmacie", explique le fondateur, ajoutant que les officines ont l’obligation d’être présentes sur tout le territoire et qu’elles sont bien équipées en informatique.

 

Fluidifier la transmission de dossiers patients entre hôpitaux

 

Le système repose sur un outil de synchronisation - Deep 7 - qui fonctionne sous window ou linux et organise automatiquement toutes les données de santé relatives au patient. Il scanne et reconnait toutes les données de santé qu'il rencontre et associé à un "algorithme intelligent", il range les données par type et les crypte pour les patients.  Le tout fonctionne avec un algorithme d'analyse de type "deep learning". "Ce logiciel sécurisé, compatible avec le format HL7 (norme mondiale d'organisation des données de santé) agit comme tiers de confiance entre les patients, les professionnels et les acteurs de la santé", ajoute Edouard Daubin.

Le logiciel pourra être installé sur un ordinateur ou utilisé directement "as a service" dans le cloud. A l’hôpital, Deep 7 pourra être branché comme une "box" directement sur le réseau ; "Notre solution va permettre aux hôpitaux de se transmettre (de façon sécurisée) les dossiers patients, ce qu’ils font actuellement de façon manuelle", souligne Edouard Daubin.

La start-up a, d’ores et déjà, équipé 300 pharmacies et est entrée en phase de test avec deux établissements hospitaliers de Caen :  le CHU et la Polyclinique du Parc. Son objectif est d’équiper, moyennant un abonnement,  tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux de France.

7 Medical a par ailleurs anticipé le fait que ces données de santé - préalablement anonymisées - puissent intéresser d’autres acteurs de la santé (mutuelles, laboratoires pharmaceutiques…) pour des travaux d’étude ou de recherche clinique. Pour accéder à ces data, les acteurs devront s’acquitter d’un abonnement à 7 Medical.

 
media