Tout le dossier Tout le dossier

[CES 2017] 7 Medical synchronise les données de santé

[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu'au lancement du CES 2017, L'Usine Digitale met chaque jour en avant une start-up française qui s'envole à Las Vegas. Aujourd'hui, focus sur 7 Medical. La jeune pousse de Caen présentera son application mobile qui synchronise les différentes données médicales d’un patient, destinées à ce dernier, ainsi qu'à ses differents professionnels de santé. 7 Medical a l’ambition d’équiper de son logiciel Deep 7 tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux.

Partager
[CES 2017] 7 Medical synchronise les données de santé
7 Médical présentera Deep 7 au CES 2017 de Las Vegas.

La start-up 7 Medical installée à Caen (Calvados) va présenter au CES 2017 de Las Vegas une application mobile qui synchronise les différentes données médicales concernant un patient : ordonnances, analyses, imagerie, vaccins … L’application est destinée à la fois au patient lui-même et aux différents professionnels de santé concernés par ce patient : médecin généraliste, médecin specialiste, pharmacien, infirmière, établissement hospitalier... Objectif : permettre aux acteurs de santé et aux patients d’accéder de façon simple et pratique à l’ensemble des données, d'améliorer la prise en charge des patients et d’éviter les actes redondants.

"Le patient peut avoir sur son smartphone toutes les données de santé le concernant, alors qu’elles sont aujourd’hui éparpillées chez le médecin, chez le spécialiste, à l’hôpital, chez le pharmacien", explique Edouard Daubin, le président fondateur.

Pour accéder à cette plateforme de service, le patient se rend chez son pharmacien qui a souscrit un abonnement auprès de 7 Medical ; le pharmacien active le compte du patient sur le site 7.fr et lui propose cette application mobile à titre gratuit. "C’est l’intérêt du pharmacien de rendre service au patient", assure Edouard Daubin, docteur en pharmacie ; "la profession est en pleine mutation ; nous ne concurrencerons pas Amazon sur les prix, mais sur l'écoute, la proximité et le service".

Pourquoi faire du pharmacien le pivot de cette plateforme ? "Que nous sortions de l'hôpital, de la maternité, de chez un spécialiste ou un généraliste, nous finissons la plupart du temps dans une pharmacie", explique le fondateur, ajoutant que les officines ont l’obligation d’être présentes sur tout le territoire et qu’elles sont bien équipées en informatique.

Fluidifier la transmission de dossiers patients entre hôpitaux

Le système repose sur un outil de synchronisation - Deep 7 - qui fonctionne sous window ou linux et organise automatiquement toutes les données de santé relatives au patient. Il scanne et reconnait toutes les données de santé qu'il rencontre et associé à un "algorithme intelligent", il range les données par type et les crypte pour les patients. Le tout fonctionne avec un algorithme d'analyse de type "deep learning". "Ce logiciel sécurisé, compatible avec le format HL7 (norme mondiale d'organisation des données de santé) agit comme tiers de confiance entre les patients, les professionnels et les acteurs de la santé", ajoute Edouard Daubin.

Le logiciel pourra être installé sur un ordinateur ou utilisé directement "as a service" dans le cloud. A l’hôpital, Deep 7 pourra être branché comme une "box" directement sur le réseau ; "Notre solution va permettre aux hôpitaux de se transmettre (de façon sécurisée) les dossiers patients, ce qu’ils font actuellement de façon manuelle", souligne Edouard Daubin.

La start-up a, d’ores et déjà, équipé 300 pharmacies et est entrée en phase de test avec deux établissements hospitaliers de Caen : le CHU et la Polyclinique du Parc. Son objectif est d’équiper, moyennant un abonnement, tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux de France.

7 Medical a par ailleurs anticipé le fait que ces données de santé - préalablement anonymisées - puissent intéresser d’autres acteurs de la santé (mutuelles, laboratoires pharmaceutiques…) pour des travaux d’étude ou de recherche clinique. Pour accéder à ces data, les acteurs devront s’acquitter d’un abonnement à 7 Medical.

PARCOURIR LE DOSSIER

CES 2017

[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé

Réalité virtuelle

[CES 2017] Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle

Start-up

[CES 2017] Greenerwave recycle les ondes pour booster les débits

Start-up

[CES 2017] Miraxess veut transformer les smartphones en ordinateurs

Objets connectés

[CES 2017] QuB, un cube connecté pour faciliter la vie en entreprise

Smart home

[CES 2017] Myxyty met la domotique dans une enceinte

Objets connectés

[CES 2017] Nov'in invente la canne connectée pour personnes âgées

Start-up

[CES 2017] Aykow : la purification de l’air intérieur et la mesure du radon dans le sol

Impression 3D

[CES 2017] 3dvarius commercialise ses premiers violons électriques imprimés en 3D

Immobilier

[CES 2017] Jooxter lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à optimiser leurs bureaux

CES

[CES 2017] Avec Gaspard, Hector veut prévenir les escarres

CES 2017

[CES 2017] InspEar, start-up d’Arta Group, propose un écouteur audio augmenté, intelligent et connecté

CES

[CES 2017] Meyko accompagne les enfants asthmatiques au quotidien

Environnement

[CES 2017] Rium détecte la radioactivité avec un objet connecté

IoT

[CES 2017] Avec Biotraq, le big data peut garantir la qualité des produits périssables

IoT

[CES 2017] La start-up corse Icare veut vous passer la bague au doigt

Management

[CES 2017] La Loupe de Klaxoon n'a pas encore livré tous ses secrets

Smart home

[CES 2017] Invoxia repositionne son haut-parleur Triby en hub pour la smart home

CES 2017

[CES 2017] Plume Labs dévoile Flow, le capteur qui doit vous aider à mieux respirer

IoT

Cosmo, le feu-stop connecté pour motards, lance sa campagne Kickstarter

IoT

[CES 2017] PKvitality invente une montre connectée pour prendre sa glycémie sans se piquer

CES 2017

[CES 2017] i-lunch, une nouvelle cantine digitale et connectée aux données de santé

Start-up

[CES 2017] Covirtua soigne les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle

Formation

[CES 2017] NaturSoftware crée une interface numérique centrée sur l'humain

Wearable tech

[CES 2017] Specktr, un gant connecté pour contrôler la musique du bout des doigts

Santé

[CES 2017] Sublimed présente son patch connecté anti-douleur

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS