[CES 2017] Après les bikinis, Spinali parie sur les jeans connectés Made in France

[UN JOUR, UNE START-UP] Chaque jour jusqu'à l'ouverture du CES 2017, L'Usine Digitale sélectionne une start-up française qui exposera à Las Vegas. Aujourd'hui, focus sur Spinali Design, la jeune pousse de Mulhouse, qui a lancé à New-York en septembre 2016 une gamme de jeans connectés entièrement fabriqués en France.

Partager
[CES 2017] Après les bikinis, Spinali parie sur les jeans connectés Made in France

New-York, ce 19 septembre à 19h09 heure locale : Spinali va dévoiler sa nouvelle création, un jean connecté. La start-up alsacienne a choisi la patrie du jean pour lever le voile sur cette nouvelle collection mixte… mais il s'agit bien d'un produit 100% made in France. Comme son bikini connecté avec capteur d'UV lancé à l'été 2015.

C'est un nouveau défi pour l'entreprise de Mulhouse, et un changement d'échelle. "Nous tablons sur une production de 10 000 pièces", révèle Romain Spinali, responsable innovation. Les modèles – des vestes, shorts, pantalons – seront fabriqués dans trois usines, en Île de France et dans l'Ouest. "Nous profitons de la relance d'une filière textile française avec le plan Industrie du futur, et respectons les normes françaises de protection de l'environnement et des travailleurs", se félicite Marie Spinali, PDG de l'entreprise. Cela fait cinq mois que l'équipe de la start-up travaille sur cette nouvelle gamme.

Un jean connecté... pour moins se connecter

Les pantalons homme et femme seront disponibles en version classique, et connectée. La griffe française poursuit son projet de "rendre la matière vivante grâce au numérique", comme le résume sa PDG. Cette fois-ci, des capteurs sont intégrés de chaque côté du jean, au niveau de la taille. Spinali a imaginé plusieurs fonctions. "Nous avons créé une application mobile qui filtre les mails en fonction de leur niveau d'importance, ce qui vous permet d'être alerté uniquement en cas d'urgence, via une vibration", détaille Romain Spinali. Les créateurs ont aussi prévu une fonction "ping", l'équivalent du "poke" sur Facebook, qui permet d'attirer l'attention du porteur du jean en le faisant vibrer. On peut aussi s'en servir comme alerte, pour ne pas oublier un rendez-vous.

Quand votre vêtement vous guide

Autre usage possible : le guidage par vibration. "Le jean peut vous guider, en lien avec une appli de cartographie, en vibrant à droite et à gauche. Si les deux côtés vibrent, c'est que vous partez dans la mauvaise direction", explique Emeline Naas, chef de projet. Une fonction disponible pour les piétons, mais pas encore assez réactive pour les cyclistes. "Le jean est aussi équipé d'un petit bouton, à activer lorsque vous garez votre voiture : le jean pourra alors vous guider jusqu'à elle au retour, raconte Romain Spinali. D'autres usages restent à inventer : on a hâte de voir les gens s'approprier l'objet."

La gamme de jeans de Spinali est disponible en pré-commande sur son site, pour une livraison début décembre. Les modèles connectés démarrent à 139 euros. La marque française devrait aussi arriver en magasins.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS