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[CES 2017] Après les bikinis, Spinali parie sur les jeans connectés Made in France

mis à jour le 11 décembre 2016 à 23H21
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[UN JOUR, UNE START-UP] Chaque jour jusqu'à l'ouverture du CES 2017, L'Usine Digitale sélectionne une start-up française qui exposera à Las Vegas. Aujourd'hui, focus sur Spinali Design, la jeune pousse de Mulhouse, qui a lancé à New-York en septembre 2016 une gamme de jeans connectés entièrement fabriqués en France.

Après les bikinis, Spinali connecte les jeans
[CES 2017] Après les bikinis, Spinali parie sur les jeans connectés Made in France © Spinali Design

New-York, ce 19 septembre à 19h09 heure locale : Spinali va dévoiler sa nouvelle création, un jean connecté. La start-up alsacienne a choisi la patrie du jean pour lever le voile sur cette nouvelle collection mixte… mais il s'agit bien d'un produit 100% made in France. Comme son bikini connecté avec capteur d'UV lancé à l'été 2015.

 

C'est un nouveau défi pour l'entreprise de Mulhouse, et un changement d'échelle. "Nous tablons sur une production de 10 000 pièces", révèle Romain Spinali, responsable innovation. Les modèles – des vestes, shorts, pantalons – seront fabriqués dans trois usines, en Île de France et dans l'Ouest. "Nous profitons de la relance d'une filière textile française avec le plan Industrie du futur, et respectons les normes françaises de protection de l'environnement et des travailleurs", se félicite Marie Spinali, PDG de l'entreprise. Cela fait cinq mois que l'équipe de la start-up travaille sur cette nouvelle gamme.

 

Un jean connecté... pour moins se connecter

Les pantalons homme et femme seront disponibles en version classique, et connectée. La griffe française poursuit son projet de "rendre la matière vivante grâce au numérique", comme le résume sa PDG. Cette fois-ci, des capteurs sont intégrés de chaque côté du jean, au niveau de la taille. Spinali a imaginé plusieurs fonctions. "Nous avons créé une application mobile qui filtre les mails en fonction de leur niveau d'importance, ce qui vous permet d'être alerté uniquement en cas d'urgence, via une vibration", détaille Romain Spinali. Les créateurs ont aussi prévu une fonction "ping", l'équivalent du "poke" sur Facebook, qui permet d'attirer l'attention du porteur du jean en le faisant vibrer. On peut aussi s'en servir comme alerte, pour ne pas oublier un rendez-vous.

 

Quand votre vêtement vous guide

Autre usage possible : le guidage par vibration. "Le jean peut vous guider, en lien avec une appli de cartographie, en vibrant à droite et à gauche. Si les deux côtés vibrent, c'est que vous partez dans la mauvaise direction", explique Emeline Naas, chef de projet. Une fonction disponible pour les piétons, mais pas encore assez réactive pour les cyclistes. "Le jean est aussi équipé d'un petit bouton, à activer lorsque vous garez votre voiture : le jean pourra alors vous guider jusqu'à elle au retour, raconte Romain Spinali. D'autres usages restent à inventer : on a hâte de voir les gens s'approprier l'objet."

 

La gamme de jeans de Spinali est disponible en pré-commande sur son site, pour une livraison début décembre. Les modèles connectés démarrent à 139 euros. La marque française devrait aussi arriver en magasins.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

Bobby SixKiller
19/09/2016 17h24 - Bobby SixKiller

Pourvu qu'ils marchent mieux que les maillots.

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JPM
19/09/2016 12h51 - JPM

En exclusivité, annonce d'un partenariat avec Tuning magazine, Jacquie et Michel ? Sérieux, enfin, c'est quoi le projet, faire le buzz en trollant les féministes ?

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mick
19/09/2016 08h45 - mick

où va s'arrêter la "bêtise connectée"?

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