Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2017] Asus sort le Zenfone AR, un smartphone compatible Daydream et Tango

Asus a dévoilé au CES le premier smartphone compatible à la fois Tango et Daydream. Il prouve ainsi, un mois à peine après le décevant Phab 2 Pro de Lenovo, que Tango peut être intégré avec succès dans un smartphone grand public, et ce dès aujourd'hui.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Asus Zenfone AR est un smartphone compatible Daydream et Tango
[CES 2017] Asus sort le Zenfone AR, un smartphone compatible Daydream et Tango © Asus

Vous rêvez d'un smartphone équipé de Tango ? Asus vient d'exaucer votre souhait en présentant officiellement le 4 janvier le ZenFone AR. Il n'est pas le premier smartphone compatible Tango, il a été battu à ce jeu par le Lenovo Phab 2 Pro, sorti en novembre. Mais la "phablette" du constructeur chinois souffre d'un design peu convaincant, son épaisseur et son poids ne faisant pas illusion malgré sa très grande taille (son écran fait 6,4 pouces). Le ZenFone AR en comparaison est fin et léger, comme un smartphone classique.

 

Un trio de caméras

Ses fonctionnalités Tango sont rendues possibles par un système baptisé TriCam, qui combine trois caméras qui fonctionnent ensemble. La première a une résolution de 23 mégapixels (grâce à un capteur Sony), la seconde gère la détection des mouvements, et la troisième s'occupe de la perception de la profondeur de champ d'une scène. Mais le ZenFone AR n'est pas seulement équipé de Tango. Il est aussi compatible avec Daydream, la plate-forme de réalité virtuelle de Google. Il bénéficie pour ce faire d'un écran Super AMOLED de 5,7 pouces d'une résolution de 2560 x 1440 pixels, l'écran représentant 79% de la façade de l'appareil.

 

Créer et partager du contenu en réalité virtuelle

Asus a aussi développé sa propre interface pour la réalité virtuelle, baptisée ZenUI VR 360. Elle permet de créer, visualiser et partager du contenu à 360° (photos et vidéos) sans avoir à télécharger d'application tierce. Le système d'exploitation est sans surprise Android 7.0 (Nougat).

 

 

Essayage virtuel avec GAP

Asus a travaillé en étroite collaboration avec Google pour créer ce smartphone. Johnny Lee, directeur de l'ingénierie pour Tango chez Google, est d'ailleurs monté sur scène pour faire la démonstration de deux applications. La première est la "dressing room" de GAP, qui permet un essayage virtuel. Elle crée un mannequin 3D correspondant aux tailles officielles de GAP (du XS aju XL) autour duquel l'utilisateur peut tourner pour mieux inspecter les vêtements.

 

 

On peut aussi en changer la taille en temps réel pour voir comment chacune va au modèle. Plusieurs tailles différentes peuvent aussi être comparées simultanément, sur deux modèles identiques. Et les plis des vêtements sont représentés de manière réaliste par un moteur physique dédié, qui automatise le processus. Cela garantit qu'un vêtement corresponde aux attentes de l'acheteur potentiel.

 

La seconde application est un jeu Hot Wheels qui permet de construire des pistes de courses miniatures, puis d'y lancer les petites voitures. Accélérateurs, loopings, ballons de foot, quilles de bowling, dominos... Les configurations sont variées et la démo était plutôt convaincante. Johnny Lee a par ailleurs annoncé que plusieurs dizaines d'applications Tango arriveront sur le Google Play Store dans les prochains mois.

 

Etroite collaboration avec Qualcomm

Au coeur du ZenFone AR se trouve une puce Qualcomm Snapdragon 821 dont le software a été customisé avec l'aide de Google pour l'optimiser pour Tango. Le résultat : pas de processeur d'appoint nécessaire, tout est fait par le System-on-a-Chip (SoC). Cette puce est refroidie par un procédé propriétaire qu'Asus qualifie de "Vapor Cooling", et complétée par 8 Go de RAM, une première pour un smartphone. Le ZenFone AR sera commercialisé au 2e trimestre 2017. Son prix n'a pas été communiqué.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale