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[CES 2017] Jooxter lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à optimiser leurs bureaux

Vidéo [UN JOUR, UNE START-UP] La start-up lilloise Jooxter déploie des capteurs dans les bureaux d’entreprises afin de les aider à mieux gérer leurs espaces. Elle vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.
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Jooxter lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à optimiser leurs bureaux
[CES 2017] Jooxter lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à optimiser leurs bureaux © Jooxter

Des bureaux inutilisés, ce sont des euros envolés pour les entreprises. Chaque poste de travail coûte en moyenne 12 000 euros par an pour les entreprises françaises, les locaux représentant la deuxième ligne de dépenses après les salaires. Et pourtant le taux d'occupation d'un poste de travail est seulement de 50%. Il y a donc d'énormes sources d'optimisation des espaces professionnels.

 

Partant de ce constat, la start-up Jooxter (partagée entre Euratechnologies à Lille et Le Village by CA à Paris) a conçu un outil nourri à l'intelligence artificielle, afin d'aider les entreprises à mieux gérer leurs espaces. La solution s'appuie sur des capteurs installés dans les locaux à des emplacements stratégiques. "Nous avons conçu un algorithme pour les placer, précise Thomas Thelliez, CTO de la société. Ces balises beacon, qui communiquent en Bluetooth low energy, sont équipées de détecteurs de présence et de mouvements. Elles permettent de cartographier la vie et les flux du bâtiment". Les employés qui le souhaitent peuvent aussi intégrer une application mobile à leurs smartphones pros qui enregistre (anonymement) leurs déplacements dans l'immeuble.

 

20% de mètres carré gagnés grâce au numérique

La start-up leur propose en échange de leur donner une palette d'outils pour leur faciliter la vie au bureau : géolocalisation intérieure, infos sur l'occupation de salles, réservation d'espaces, mise à disposition d'un bureau inoccupé pour ses collègues (soit le principe de l'auto-partage appliqué aux postes de travail). Des fonctionnalités qui permettent une gestion dynamique des espaces de travail. La jeune pousse pourrait ainsi "faire gagner 20% d'espace supplémentaire aux entreprises" pour un coût maitrisé.

Jooxter se targue d'avoir permis au groupe Adeo (maison-mère de Leroy Merlin) de renoncer à une extension de son siège social en libérant des espaces sous-utilisés. La start-up travaille aussi avec le groupe Deloitte pour l'aménagement de sa tour de La Défense. "Il y a 400 postes de travail disponibles, et 600 collaborateurs qui y travaillent. Cela fonctionne bien grâce à nos outils", explique le co-fondateur.

 

Jooxter peut aussi assurer une mission de conseil en matière de futurs aménagements, avec une capacité prédictive. "Nous proposons des agencements plus efficaces à l'aide des données collectées", explique Thomas Thelliez.

 

1 million d'euros levé, cap sur l'étranger

La start-up lilloise, qui compte une dizaine de salariés, vient de boucler sa première levée de fonds, d'un montant d'un million d'euros, auprès du fonds d'investissement Newfund. La jeune pousse s'envolera en janvier 2017 pour le CES Las Vegas où elle exposera les fonctionnalités de son application mobile au service des occupants d'immeubles. "Nous montrerons notamment le prototype d'un capteur utilisant le réseau bas débit LoRa", explique le CTO. Jooxter, qui travaille avec Vinci Facilities et Sodexho, veut accentuer sa présence à l'international, au Royaume-Uni, en Europe et au-delà. Elle vient d'installer ses capteurs dans des bâtiments au Luxembourg et en Europe de l'Est.

 

Jooxter : démonstration de la solution en vidéo

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