[CES 2017] Pour Bosch, la personnalisation est le prochain défi de l'IoT

Une connectivité "simple" et "personnalisée" : c'est ce que veut apporter l'équipementier allemand Bosch à travers ses innovations présentées au CES.

Partager
[CES 2017] Pour Bosch, la personnalisation est le prochain défi de l'IoT

A l'horizon 2020, Bosch prévoit que tous ses produits électroniques soient connectés. Mais la connectivité seule ne suffit plus. L'entreprise veut y ajouter une couche d'intelligence pour "faire des objets des partenaires". "Nous voyons la personnalisation comme la prochaine grande tendance de l'IoT", annonce le Dr Werner Struth, membre du comité de direction.

assistants de mobilité

Plutôt que de créer un assistant personnel multi-fonctions à la Google Home ou Amazon Echo, Bosch veut plutôt injecter de l'intelligence dans tous les objets du quotidien, grâce notamment à ses capteurs Mems. L'allemand présente au CES une interface automobile qui s'adapte aux préférences du conducteur, un assistant de parking basé sur le crowdsourcing (les participants scannent leur environnement et indiquent aux autres membres de la communauté les places de stationnement libres), et un tableau de bord connecté pour moto ou scooter, fonctionnant de pair avec le smartphone du conducteur.

une maison encore plus smart

Bosch met aussi l'accent sur la robotique pour la maison avec deux assistants domotiques : Kuri, un petit robot multi-fonctions sur roues bardé de capteurs (sorte de vitrine technologique de la start-up Mayfield Robotics soutenue par l'équipementier) et le concept Mykie (My kitchen elf), un assistant personnel pour la cuisine qui répond aux questions des utilisateurs par la voix. Il complète aussi sa gamme de produits connectés pour la maison avec des détecteurs de fumée et de mouvements, en plus de ses caméras d'intérieur et d'extérieur.

un capteur pour monitorer l'altitude

Le groupe allemand présente également un capteur miniaturisé et toujours plus performant, le BMP380, spécialisé dans le suivi de l'altitude, grâce à la mesure de la pression barométrique. Il pourra être utilisé comme stabilisateur de drone ou pour améliorer la précision des enregistreurs d'activité physique. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux fabricants d'objets connectés.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS