Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2017] QuB, un cube connecté pour faciliter la vie en entreprise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[UN JOUR, UNE START-UP] L'Usine Digitale met chaque jour en lumière une start-up qui s'envolera bientôt pour le CES de Las Vegas, qui se tient du 5 au 8 janvier 2017. La start-up toulousaine Axible Technologies a été sélectionnée par le groupe La Poste dans le cadre de son programme French IoT. Elle présentera le QuB, un cube connecté pour faciliter la vie en entreprise.

QuB, un cube connecté pour faciliter la vie en entreprise
Cédric Rosemont, directeur général d'Axible Technologies présente le QuB © Axible Technologies

Commander un taxi, réserver un bureau ou une salle de réunion, faire appel à un service de maintenance... Avec le Qub, l'idée est de proposer une solution simple et ergonomique pour gérer et centraliser des demandes de services en entreprises, à partir d'un objet connecté dédié.

 

6 faces pour des demandes de services à la carte

Le QuB (prononcez "cube"), développé par Axible Technologies, producteur d'objets connectés, se présente sous la forme d'un cube de 7 centimètres de côté. Le principe est simple : l'objet permet d'offrir un éventail de 6 services, dont on peut profiter en tapotant (double tap) l'une des faces du cube. Posé dans un endroit stratégique de l'entreprise, tel que l'accueil ou une salle de réunion, il permet de gagner du temps et de fluidifier les demandes et flux d'information. "La QuB permet de digitaliser certaines interactions récurrentes au sein d'une entreprise et de gagner en efficacité", souligne Cédric Rosemont, directeur général d'Axible Technologies.

 

Plus besoin de téléphoner, d'envoyer un mail ou de s'adresser à un service dédié au sein de l'entreprise. La demande est envoyée directement, via l'application cloud à la personne en charge de traiter le service attendu. Dès le double tap, le QuB s’allume et clignote pour prouver que l’ordre a bien été transmis sur le web. "Les utilisateurs ont bien sûr la possibilité de paramétrer en ligne chaque face du QuB pour répondre à leurs besoins", précise Cédric Rosemont. Le QuB est doté d’une autonomie de 2 ans et un signal informe son propriétaire lorsqu’il est temps de changer la pile.

 

Le fruit d'un partenariat avec Sigfox

Le QuB est le fruit d’un partenariat entre Axible Technologies et l'opérateur Sigfox, fournisseur d'une solution de connectivité bas débit dédiée à l'internet des objets. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises et sont toutes deux implantées au sein de l'IoT Valley, à Labège, dans le Sud-Est de l'agglomération toulousaine. Spécialiste de solutions d’accès connectées, Axible Technologies, dont le cœur de métier est de développer des solutions de contrôle d'accès et de maintenance industrielle, a intégré très tôt la technologie Sigfox, avec à la clé des gains de coût et d’autonomie des systèmes. Un choix qui l'a conduit à concevoir des objets connectés ou à connecter des gammes de produits existants et à développer de nouveaux usages et services.

 

Commercialisation attendue pour avril 2017

Déjà quelques centaines de cubes connectés sont en tests de validation chez des partenaires, dont Sigfox et La Poste. La présentation du produit au CES Las Vegas précédera de quelques semaines le coup d'envoi commercial prévu pour avril 2017.

 

Créée en 2007, la société a rejoint le groupe Robinson Technologies en septembre 2015, dont elle est devenue le fleuron en matière d'objets connectés pour les applications professionnelles. Axible Technologies, qui emploie une vingtaine de salariés, devrait réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 million d'euros, soit le double du chiffre réalisé en 2015. D'ici à 3 ans, l'ambition est de réaliser pas moins de 7,5 millions, avec un effectif porté à une centaine de salariés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale