Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2017] Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle

[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu'au 5 janvier 2017, L'Usine Digitale vous présente une start-up qui s'envole pour le CES de Las Vegas. Aujourd’hui, voici Scalable Graphics qui a mis au point à Nancy une technologie pour connecter, sans fil, le casque de réalité virtuelle HTC Vive.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle
[CES 2017] Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle © Scalable graphics

Exit les câbles, encombrants compagnons des casques de réalité virtuelle par lesquels ils se connectent aux PC. Spin-off de l’institut national de recherche en informatique Inria Grand Est, Scalable Graphics a mis au point à Nancy une technologie qui va donner de la liberté de mouvement aux amateurs de réalité augmentée. La start-up entend profiter du CES Las Vegas 2017 pour lancer la version grand-public de son innovation récemment commercialisée auprès des professionnels.

 

En matière de réalité augmentée, la technologie de Scalable Graphics s’appuie sur un boîtier d’interconnexion fixé à la ceinture sur lequel se branchent les câbles du casque.  Il associe une batterie et un ordinateur de poche communiquant en wifi avec le PC. "Nous avons exploité la solution de streaming d’applications 3D que nous développons depuis quatre ans", expose Xavier Cavin, cofondateur de la start-up en 2007 avec Christophe Mion. Pour séduire les consommateurs, les deux associés ont confié son design à Peugeot Design Lab.


Pour doubler la concurrence assez rude dans le secteur, le spécialiste de l’encodage de flux vidéo joue la carte de la très haute performance. Il revendique un temps de latence dans l’affichage des données de 8 millisecondes sur un casque HTC Vive de résolution 2160x1200 affichant 90 images par seconde. Les précommandes du produit, commercialisé autour de 500€, seront ouvertes à partir de janvier 2017 via une plateforme web dédiée.


PLATEFORME PETROLIERE EN 3D

"Le projet est né d’une demande client, une société norvégienne qui cherchait une solution innovante pour exploiter les notices de montage en 3D des plateformes pétrolières", se remémore Xavier Cavin. En dehors de la réalité virtuelle, le middleware dévelopé par  Scalable Graphics intéresse trois marchés : les architectes ou ingénieurs CAO, les applications professionnelles de jeux vidéo ou serious gaming et enfin le jeu vidéo à distance ou cloud gaming.

 

Sur ce dernier secteur, Scalable Graphics a créé en 2015 Game Stream, une joint-venture avec la société parisienne Prodeo Consulting. La start-up nancéienne affiche un chiffre d’affaires de 315 000 € en 2015 et emploie 4 personnes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale