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[UN JOUR, UNE START-UP] Avis aux amateurs de musique électronique et aux DJ : la start-up montpelliéraine Weliot a conçu un gant connecté, Specktr, capable de jouer, mixer et contrôler la musique. Présente pour booster sa visibilité au CES 2017 de Las Vegas, la jeune pousse recevra ses premières livraisons de Specktr en mars 2017.
Sur son stand de l’Eureka Park du CES Las Vegas, l’auteur du gant connecté musical Specktr espère générer du buzz avec son innovation, à la fois sonore et visuelle. "Percu Man fera des démos en costume LED durant tout le salon", lance Thomas Chrysochoos, cofondateur de la start-up montpelliéraine Weliot. Elle fait partie de la délégation de jeunes pousses de la région Occitanie accompagnées au CES par l’agence Sud de France Développement. "Notre objectif, c’est beaucoup de visibilité. C’est valable aussi pour le marché français, car tous les distributeurs français seront là-bas, assure-t-il. Nous avons des rendez-vous programmés, un concours de pitchs sur le Pavillon français, la liste des soirées organisées et quelques contacts dans des radios. Il faudra aussi faire tourner la boîte à distance".
Créée en septembre 2016 après avoir bénéficié d’une incubation par LRI, des conseils de l’agence régionale de l’innovation Transferts et de l’accompagnement du BIC de la métropole de Montpellier, la jeune pousse compte une équipe de cinq personnes.
VERSIONS PRO ET GRAND PUBLIC
Ingénieur électronique et DJ, Thomas Chrysochoos a imaginé un gant en textile sillonné de capteurs, portant sur le dos de la main un boîtier contrôleur MIDI (protocole des logiciels et appareils de MAO, musique assistée par ordinateur). Les mouvements de la main se traduisent dans des commandes, transmises en bluetooth à l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. La start-up développe deux versions : un gant grand public avec des presets (préréglages) et une version pro totalement paramétrable (via l’application Specktr). Jusqu’à 1 500 contrôles différents sont possibles selon les concepteurs. "En quittant leurs pupitres, les DJ pourront créer une vraie interaction visuelle avec le public", assure Thomas Chrysochoos. La version grand public du gant est commercialisée à 179 €, le modèle professionnel à 279 €.
MISE EN PRODUCTION
Les gants Specktr sont made in France, avec du fil fait sur-mesure dans le Nord et brodé sur le textile par la société héraultaise Oriflam. La start-up, qui cherche à automatiser la production, fait fabriquer une première série du côté de Millau, en Aveyron. Pour financer la mise en production, elle a fait appel en novembre au financement participatif, avec les conseils de l’accélérateur privé Sprint Montpellier. "Un vrai plus", souligne Thomas Chrysochoos. Le gant Specktr a levé plus de 36 000 euros sur KissKissBankBank, 120 % de son objectif. Beaucoup des contributions sont des précommandes et les premières livraisons auront lieu en mars 2017. Afin d’accélérer, une levée de fonds est en cours d’estimation et devrait intervenir courant 2017.
La start-up travaille déjà à la suite : un projet de recherche va être lancé début 2017 avec l’Institut d’électronique (IES) de Montpellier sur l’évolution des capteurs et la version 2 du gant ira vers la réalité virtuelle. Weliot veut devenir spécialiste des interfaces homme/machine pilotées par des objets connectés wearable, à porter sur soi.
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