
Comment personnaliser l’expérience du client d’un hôtel ou d’un magasin ? Avec un miroir intelligent, répond le bureau d’étude Airnodes spécialisé dans les objets connectés. Celui-ci a imaginé "Anna", un écran d’informations entièrement configurable prenant la forme d’un miroir connecté.
un miroir-vitrine
La start-up installée à Chavanod près d’Annecy, qui compte quatre salariés, travaille sur cet objet depuis un an et demi. "Au départ, l’objet a été pensé comme une vitrine de notre savoir-faire. C’était un pur démonstrateur. Mais en montrant le prototype, des professionnels de l’hôtellerie ont été séduits. Ce miroir répond à leur besoin de contact avec le client, raconte le co-fondateur Quentin Nigi.
Airnodes a donc lancé la production sur mesure de premiers miroirs, dans son bureau-atelier, notamment pour des palaces et restaurants de la station huppée de Courchevel. Un bon terrain d’expérimentation pour tester la technologie et ses possibles usages. Ces premiers exemplaires ne sont pas destinés aux chambres, mais aux lieux d’accueil et de passage de l’hôtel. "Nous avons développé un système de widgets qui permet au professionnel d’agencer le miroir-écran comme il le souhaite, et d’afficher les informations de son choix : par exemple, la météo et les pistes ouvertes dans une station de ski", raconte Quentin Nigi.
La start-up travaille sur d’autres cas d’usage : par exemple chez un opticien, où le client pourrait "tester" virtuellement des modèles de lunettes (grâce à un appareil photo intégré et de la réalité augmentée) et visualiser le rendu immédiatement. Son système d'affichage sur mesure pourrait aussi être adapté à des interfaces plus classiques comme des écrans et vidéoprojecteurs.
Capter la lumière au CES
En partant au CES, Airnodes espère se faire remarquer des industriels (notamment français) pour qui il espère concevoir des objets connectés, à l’avenir. "C’est aussi un bon moyen de se confronter aux avis d’un public international, et de rencontrer des fournisseurs", juge Quentin Nigi. La start-up ne part pas totalement dans l’inconnu, puisqu’elle a été coachée en amont par les équipes de Business France qui l’accueillent sur son stand. Elle espère donc que les flash des appareils photo se réflèteront sur son miroir connecté.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus