Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] Avec FlySafe, Air Space Drone sécurise les vols de drones dans l'espace urbain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up de Gardanne Air Space Drone (ASD) se rend au CES 2018 de Las Vegas avec deux références : son dispositif de détection et d'identification de drones "FlySafe" va être intégré dans la sécurisation de l'espace aérien urbain de la Principauté de Monaco et Airbus l'a sélectionné pour son projet Skyways à Singapour.

Avec FlySafe, Air Space Drone sécurise les vols de drones dans l'espace urbain
[CES 2018] Avec FlySafe, Air Space Drone sécurise les vols de drones dans l'espace urbain © Air Space Drone

Cofondée en 2015 à Gardanne (13) par Françoise Derout et Alain Bascoulergue, Air Space Drone (ASD) a imaginé et conçu "FlySafe", une technologie brevetée d'enregistrement, d'identification et de traçabilité (position, vitesse, altitude) en temps réel des drones dans l'espace aérien. Déjà présente au CES 2017 de Las Vegas, elle revient sur l'édition 2018 avec un système électronique d'à peine 42 grammes et basse consommation, optimisé par l'ajout de la gestion de la navigabilité et la conquête de clients susceptibles d'accélérer le déploiement de sa solution.

 

Géolocalisation constante

Pour sécuriser l'espace aérien de basse altitude, FlySafe associe un logiciel, "Pilot Mission", un dispositif électronique en vol et des réseaux de transmission de données vers smartphone, tablette ou ordinateur, via une plate-forme cloud. Il ambitionne de répondre aux attentes des gestionnaires de l'espace aérien (administrations, aéroports...), des grands comptes et services publics exploitant des sites sensibles ainsi que des opérateurs de drones.

"Le principe consiste à enregistrer l'appareil dès son achat dans une base de données française ou européenne recensant les détenteurs et pilotes de drones, explique Alain Bascoulergue, directeur d'exploitation d'ASD. Aujourd'hui, solliciter une autorisation de vol repose sur une procédure très lourde auprès de la Préfecture. Si le jour dit, les conditions météo ne permettent pas le vol, il faut tout recommencer. Avec notre solution SAAS Cloud Computing, toutes les informations sont connues en temps réel dès lors que la mission devient possible. L'appareil est détecté et identifié par le système. Des alarmes se déclenchent lorsqu'il pénètre dans des périmètres non autorisés au survol ou lorsque son altitude devient trop élevée. Tout le vol est tracé dans une base de données sécurisée".

 

Monaco en pole position

Airbus Helicopters a sélectionné FlySafe pour son projet Skyways à Singapour de livraison de colis par drone. Air Space Drone lance aussi en ce début 2018 avec ses partenaires (Airbus, Geopost, Apave AéroServices...) sa plate-forme de gestion du trafic de drones sur la Principauté de Monaco. "Nous allons traiter l'ensemble de la chaîne d'événements du "trafic management" à basse altitude, poursuit Alain Bascoulergue. Le système pourra distinguer les drones équipés ou pas. Ce démonstrateur, géré par les autorités aériennes monégasques, pourra être présenté à des clients publics ou privés susceptibles de l'acquérir pour leurs propres usages. Nos concurrents ne disposent pas de solution aussi complète. Nous allons encore l'améliorer par l'intégration d'un dispositif automatisé d'anticollision afin d'éviter tout incident entre un drone et un avion, un hélicoptère ou un bâtiment".

Employant 5 collaborateurs et accompagnée par l'accélérateur PFactory et l'incubateur de l'établissement de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne à Gardanne, ASD prévoit une levée de fonds en 2018 pour poursuivre sa R&D et déployer d'autres systèmes chez des industriels ou des aéroports.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale