[CES 2018] Avec le déploiement de ThinQ AI, LG réaffirme sa stratégie sur l’IA

LG a profité du CES 2018 pour affirmer sa stratégie en matière d'intellignece artificielle avec le déploiement de sa plate-forme ouverte ThinQ AI. Tous les produits de la marque seront désormais nourris à l'IA et connectables entre eux, ainsi qu'avec d'autres partenaires. La marque coréenne complète aussi sa gamme de robots à destination des hôtels et du retail.

Partager
[CES 2018] Avec le déploiement de ThinQ AI, LG réaffirme sa stratégie sur l’IA

Après le lancement de LG Signature au CES 2016, puis de ses robots et réfrigérateurs connectés au CES 2017, LG arrive au CES 2018 avec moins de nouveaux produits qu’à l’habitude… Cette année, c’est surtout le déploiement de sa plate-forme d'intelligence artificielle Deep ThinQ, sous la marque ThinQ AI, que le constructeur coréen a mise en avant lors de sa conférence de presse annuelle.


L’IA au cœur de la stratégie de LG

"LG ThinQ AI présente trois caractéristiques", déclare I.P. Park, président et CTO de LG Electronics. La première, évidemment, est l’évolutivité. Autrement dit, plus les produits sont utilisés et plus ils sont performants et personnalisés. Le principe même du deep learning…

Deuxième caractéristique : l’intelligence artificielle s’installe dans tous les produits grand public de la marque. Téléviseurs, machine à laver, réfrigérateur… Tous les appareils LG seront désormais nourris à l’IA et donc adaptés et personnalisés aux usages des utilisateurs. "Connectés entre eux, ils pourront également apprendre les uns des autres", commente I.P. Park. A titre d’exemple, le réfrigérateur InstaView ThinQ sera capable de fournir des recettes en fonction des aliments qu’il contient et envoyer les informations directement au four connecté... Et retenir les préférences culinaires de ses utlisateurs.

Troisième caractéristique : la plate-forme est ouverte. Consciente que ces derniers ne seront pas équipés uniquement de produits LG, la marque s’ouvre aux partenariats et souhaite rendre différents produits de différentes marques compatibles et "connectables" entre eux. "Nous voulons fournir la meilleure expérience possible aux consommateurs", indique I.P Park.


Une plate-forme ouverte

Parmi les marques partenaires, on retient Bosch, Microsoft, Intel, Somfy, TP Vision, Legrand... Mais aussi Google et Amazon Alexa. Google Assistant sera ainsi intégré aux derniers modèles de téléviseurs de la marque. La télécommande servira alors d’assistant vocal pour piloter tous les objets de la maison, les téléviseurs ThinQ® de LG devenant alors des hubs intelligents. Google Assistant équipera aussi la nouvelle enceinte intelligente de LG, le ThinQ Speaker, qui sera commercialisée avant l'été 2018.

Pour démontrer les possibilités offertes par ThinQ AI, David VanderWaal , VP marketing de LG electronics USA, a fait une démonstration avec le CLOi, un robot très mignon capable d’obéir aux commandes des utilisateurs par la voix. Hélas sur scène, le robot s’est montré un peu récalcitrant (les joies du direct !). On comprendra néanmoins ses fonctionnalités…

Trois nouveaux robots intelligents

Au-delà de la maison, LG complète sa gamme de robots avec le lancement de trois nouveaux produits : Serving Robot, Porter Robot et Shopping Cart Robot. Après l’Airport Air Robot et l’Airport Cleaning Robot lancés en juillet 2017 à l’aéroport d’Incheon de Seoul, ces trois nouveaux robots intelligents démontrent aussi les ambitions de la marque dans l’univers du retail, de l’hôtellerie et des aéroports.

Destiné aux restaurants et aux hôtels notamment, le Serving Robot peut livrer repas, serviettes de toilettes, journaux… directement à table ou dans les chambres. Le Porter Robot est quant à lui destiné aux hôtels pour transporter les bagages dans les chambres et gérer le service d'enregistrement et de check-out, de même que le paiement.


Avec le Shopping Cart Robot, LG met un pas dans le retail. Ce chariot connecté permettra de scanner des articles à l'aide d'un lecteur de codes-barres, afficher la liste de courses sur l'écran et guider les consommateurs vers les produits sélectionnés directement sur une application mobile, et de payer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS