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[CES 2018] Bubbleflat veut simplifier toutes les démarches des colocataires

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[UN JOUR, UNE START-UP] Bubbleflat partira au CES 2018 à Las Vegas avec la délégation du Village by CA. La start-up toulousaine a développé une plateforme d'économie collaborative pour aider les étudiants et les jeunes actifs à trouver le colocataire idéal.

Bubbleflat veut simplifier toutes les démarches des colocataires
[CES 2018] Bubbleflat veut simplifier toutes les démarches des colocataires © Bubbleflat

Créée en 2016 à Toulouse, Bubbleflat a développé un outil de mise en relation destiné aux étudiants et aux jeunes actifs à la recherche du colocataire idéal. La start-up a lancé ce 2 janvier 2018 une nouvelle version de son site avec un design repensé et un nouveau service baptisé “la bulle”. Cette fonction permet de regrouper des personnes intéressées par un même logement et d'accéder à des lieux de plus grande taille plus facilement.

 

 

Un algorithme de recherche associe les colocataires

Bubbleflat permet de trouver des camarades d’école ou d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, modes de vie et budget. Un algorithme de recherche associe les colocataires en fonction de ces critères, à la manière d’un site de rencontre. Les colocataires peuvent également échanger directement avec les propriétaires.

 

Avec 17000 utilisateurs, dont 3000 étudiants étrangers, l’équipe de Bubbleflat croit à l’importance de la demande dans le secteur de la colocation. "En faisant une petite analyse de marché, j’ai vu qu’il y avait des besoins assez importants auxquels on pouvait encore répondre", justifie Nicolas Conté, PDG de Bubbleflat, à L’Usine Digitale. Selon des chiffres donnés par l’entreprise, 31 % des 18-24 ans vivent en colocation et 60 % des étudiants français quittent le domicile familial pour pouvoir poursuivre leurs études.

 

Des réflexions en cours sur la phase de commercialisation

Depuis avril 2017, les six membres de l’équipe travaillent dans la ville rose, dans les locaux du Village by CA, l’écosystème de start-up du Crédit Agricole. Bubbleflat compte entrer en phase de commercialisation l’année prochaine, après avoir acquis un socle solide d’utilisateurs. La start-up se financera sans doute grâce à la mise en place d’un compte prenium pour les utilisateurs. "On est en train d’appréhender la meilleure façon commercialiser notre service. Ca passera aussi peut-être par l’insertion d’agences immobilières dans notre plateforme. C’est toujours en réflexion", détaille Nicolas Conté.

 

Une première visite au ces

Disponible en ligne, Bubbleflat travaille au développement d’applications mobiles sur iOS et Android. Au CES 2018, la jeune pousse présentera une version bêta de l’application iOS et espère la finaliser pour mai ou juin 2018, le moment où les étudiants commencent à chercher de nouvelles colocations. "On attend des opportunités médiatiques dans un premier temps, ajoute Nicolas Conté. Pourquoi pas des rencontres avec de potentiels investisseurs français. On pense aussi à s’approcher des Etats-Unis. C’est plus ambitieux mais le marché américain est énorme au niveau de la colocation avec des villes très chères comme New York ou Boston."

 

Sur le long terme, Bubbleflat souhaite étendre son panel de services pour couvrir tous les besoins des colocataires. La start-up songe notamment à s’affilier avec un système bancaire pour proposer une carte de crédit dédiée à la colocation et permettant de partager les dépenses plus facilement entre les locataires. "Notre but, c’est de permettre ensuite aux colocataires de souscrire sur la plateforme à un abonnement énergétique, un abonnement internet, une assurance… Tout ça c’est encore du travail pour eux", conclut Nicolas Conté

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