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[CES 2018] Bziiit donne de la résonance aux marques sur le terrain

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[UN JOUR, UNE START-UP] Hebergée au sein de l'incubateur bordelais Technowest, Bziiit participera pour la première fois au CES de Las Vegas en janvier 2018. Elle y présentera sa plate-forme de collecte et de traitement de données qui permet d'amplifier la notoriété des marques dans des lieux physiques.

Bziiit donne de la résonance aux marques sur le terrain
[CES 2018] Bziiit donne de la résonance aux marques sur le terrain © Bziiit - Instagram

"Nous allons au CES pour signer avec un grand groupe français", explique, enjoué, Laurent Tripied, CEO et fondateur de la start-up Bziiit. Participer à un salon américain pour nouer un partenariat avec une entreprise tricolore, cela peut paraître irrationnel. C'est pourtant bien la stratégie de nombreuses jeunes pousses. "Le meilleur moyen pour rencontrer un directeur d'un grand groupe français, c'est d'aller au CES", assure l'entrepreneur.

 

Sa société, fondée en septembre 2015, propose de collecter et d'analyser toutes sortes de données pour permettre à une marque de développer sa notoriété dans un lieu physique précis. Les données captées sont des données de flux de mobilité recueillies à partir des données anonymes d'opérateurs de téléphonie mobile ou des réseaux Wi-Fi. Ce sont également des datas relatives à la marque (et à ses concurrents) glanées sur les réseaux sociaux, mais aussi d'autres types d'informations détenues par l'entreprise (ou la collectivité) cliente de Bziiit. "Nos clients disposent de beaucoup de données sans s'en rendre compte. Les villes ont par exemple des données sur les parkings, la pollution, les travaux en cours, les accidents, etc", égraine Laurent Tripied.

 

53 entreprises clientes

Une fois les données collectées et articulées autour d'une centaine de critères, les outils de Bziiit permettent de détecter des correspondances, des répétitions ou de grands écarts. L'entreprise est ensuite capable de tirer de ces informations des tendances, des profils types de visiteurs ou des événements marquants. Sa plate-forme permet ensuite aux marques de déployer des actions de communication ciblées.

Née à Sarlat, la start-up est aujourd'hui basée à Bègles, en métropole bordelaise, au sein de l'incubateur Technowest. Elle revendique 53 entreprises clientes réparties dans quatre secteurs d'activité : le tourisme, le retail, les collectivités et l'événementiel. L'un de ses premiers clients est le parc de loisir Le Bournat pour qui elle a développé des campagnes de communication ciblées à destination des campings aux alentours.

 

signer avec un grand compte.... avant de viser l'international

Sur l'exercice 2017, Bziiit revendique un chiffre d'affaires de 200 000 euros. Elle vise les 500 000 euros sur l'année 2018. "La bonne nouvelle, c'est que nous signons 3 ou 4 clients par mois. La mauvaise c'est ce que sont des clients de taille moyenne ; un aéroport, une ville, un magasin. Nous souhaitons signer un grand compte qui possède plus de 100 points physiques", confie Laurent Tripied... D'où le déplacement au CES de Las Vegas. "Nous visons un réseau national de banques, ou de commerces de proximité ou bien La Poste", détaille-t-il.

 

A plus long terme, la start-up espère étendre son activité à l'international. "Ce sera sûrement en Angleterre, en Espagne ou en Belgique parce que nous avons une très bonne connaissance de leurs résidents qui viennent en Nouvelle Aquitaine", prédit l'entrepreneur. Bziiit, qui compte sept collaborateurs, envisage également une levée de fonds dans les prochains mois pour accélérer son développement.

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