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[CES 2018] DreaminzZz met l'hypnose à portée de tous

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[UN JOUR, UNE START-UP] D'abord éprouvé auprès de professionnels de santé, le masque d'auto-hypnose connecté de DreaminzZz est vendu depuis quelques semaines chez Nature et Découvertes et Boulanger. Avec le CES 2018, la start-up vauclusienne veut pénétrer les Etats-Unis, berceau de l'hypnose ericksonienne.

DreaminzZz met l'hypnose à portée de tous
[CES 2018] DreaminzZz met l'hypnose à portée de tous © Dreaminzz

Sans un cambriolage dans leurs appartements respectifs, Guillaume Gautier et Kevin Kastelnik ne se seraient peut-être jamais croisés et DreaminzZz n'existerait pas. Il a fallu cette infortune pour que le thérapeute en hypnose et l'ingénieur Arts&Métiers échangent sur leurs activités, puis décident de s'investir ensemble sur la création d'un masque d'auto-hypnose connecté, "Hypnos". Le produit sera présenté pour la première fois au CES de Las Vegas à l'Eureka Park

 

La jeune société, fondée en 2015 à Montfavet (Vaucluse) près d'Avignon, a bénéficié du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour accéder à l'événement international. "Depuis deux ans et demi, des professionnels (chirurgiens, dentistes, kinésithérapeutes...) et établissements de santé utilisent Hypnos comme outil de lutte contre la douleur, en prévention de l'anxiété, pour améliorer le sommeil... Ils ont pu évaluer son efficacité. Voici quatre mois, nous avons signé avec Nature et Découvertes pour lancer la commercialisation dans son réseau en exclusivité et depuis le 15 décembre 2017, Hypnos est vendu aussi chez Boulanger. Nous discutons avec d'autres distributeurs. Ce CES tombe au bon moment pour le promouvoir à l'international".

 

Gamme de sessions au menu

DreaminzZz tient toujours sur ses deux cofondateurs mais des recrutements sont programmés. "Nous espérons être une dizaine fin 2018", confie Guillaume Gautier. Si cette année, le chiffre d'affaires avoisinera les 200 000 euros, le prévisionnel de l'exercice prochain vise une multiplication par cinq. "Uniquement sur le marché francophone", précise-t-il, même si une traduction en anglais des différentes sessions d'hypnose a débuté.

 

Vendu 199 euros au grand public, "Hypnos" repose sur un masque, principalement fabriqué avec des fournisseurs français, des écouteurs, des capteurs, des micro-moteurs et une application téléchargeable intégrant une gamme de sessions d'auto-hypnose pour soigner sans produits chimiques toute une série de pathologies et addictions (stress, gestion de la douleur, absence de motivation, insomnie...). Les stimuli sont opérés par le biais de Leds multicolores. Une fois le masque sur les yeux, il suffit de laisser son imaginaire s'immerger dans le scénario adapté à son cas particulier. "Le masque n'a pas vocation à se substituer au thérapeute, insiste Guillaume Gautier. C'est un complément à son approche. Nous avons créé une bibliothèque de programmes thématiques qui permettent, par exemple, d'arrêter de fumer, de gagner en confiance en soi avant une intervention en public, d'optimiser son état mental avant une compétition sportive... Il peut être aussi utilisé avec des enfants pour les aider à maîtriser des angoisses, des phobies, des troubles de la concentration".

 

Premiers pas américains

Après une première levée de fonds d'une centaine de milliers d'euros en "love money" qui lui a permis de se valoriser à 1 million d'euros, DreaminzZz a commencé sa prospection d'investisseurs pour en concrétiser une deuxième dans les prochains mois en vue d'étoffer ses effectifs, de poursuivre ses travaux de R&D et de démarcher le continent américain. "En France, il y a encore beaucoup à faire pour populariser l'hypnose à des vocations thérapeutiques. Aux Etats-Unis, le marché est mature : depuis 20 ans, des sportifs sont accompagnés par des préparateurs mentaux avec ces techniques. Nous avons d'ailleurs initié une branche 'Mental Sport' pour sponsoriser des sportifs avec le masque, en espérant qu'ils pourront démontrer le rôle de l'hypnose dans le gain de performance. Au CES, nous espérons pouvoir présenter notre innovation aux distributeurs les mieux implantés".

 

Un premier pas a déjà été effectué. Voici quelques semaines, l'entreprise, déjà lauréate du prix "Docteur 2.0 & You" du Congrès International de la Santé Digitale, en a exposé les attraits sur la conférence internationale "Medicine X" en Californie, à l'invitation de l'Université de Stanford.

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