Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] Immersive therapy veut faire du bruit avec sa solution mobile anti-acouphènes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Start-up issue de Centrale Supélec, Immersive Therapy présente au CES 2018 la solution "Diapason" qui permet de diagnostiquer et soulager des acouphènes.

Immersive therapy veut faire du bruit avec sa solution mobile anti-acouphènes
[CES 2018] Immersive therapy veut faire du bruit avec sa solution mobile anti-acouphènes © Travis Isaacs - Flickr CC

Rien de tel que l’environnement bruyant des halls d’hôtels du CES de Las Vegas, avec le tintamarre des machines à sous, le brouhaha de la foule, le bourdonnement des hauts-parleurs installés sur les stands, pour parler de santé auditive. La start-up rennaise Immersive Therapy, née au sein de l’école d’ingénieurs Centrale Supélec, va tenter de capter l’attention des participants du salon d’électronique où l’on parle plutôt de barres de son surpuissantes et de home cinémas pétaradants.

 

A l’heure où chacun a un casque vissé sur les oreilles en permanence, ou presque, on dénombre de plus en plus de victimes de troubles de l'audition. En particulier des personnes atteintes d’acouphènes, ces bourdonnements et sons parasites envahissants qui leur gâchent la vie. Il n’est pas rare que ces troubles soient traités par des anti-dépresseurs, car la gêne peut être immense et les solutions thérapeutiques sont rares. C’est pourtant "un marché gigantesque" mais "où il y a beaucoup de charlatans", prévient Renaud Seguier.

 

Avec sa solution Diapason, Immersive Therapy ne prétend pas avoir mis au point une "solution miracle" qui répondra à tous les cas de figure. Mais elle pourrait améliorer la qualité de vie d’un certain nombre de patients.  Le projet de start-up est né dans les couloirs de l’antenne rennaise de l’école Centrale Supélec. Il associe un professeur, Renaud Seguier, et un élève, Lilian Deleveau, qui s’appuient sur les travaux du professeur Catherine De Waele de la Pitié Salpétrière, sécialisée en oto-neurologie. Celle-ci travaille depuis une dizaine d’années sur des projets de recherche clinique innovants.

 

sensibilisation et traitement

C’est le fruit de ce travail que l’on retrouve dans "Diapason". L’application mobile a deux fonctions : réaliser un audiogramme précis par le biais de jeux, pour localiser la perte d’audition de la personne ; puis proposer une thérapie basée sur l’envoi de signaux sonores pour réveiller et réadapter certaines parties de l’appareil auditif. Il y a donc une partie sensibilisation et une partie "traitement". "Nous ne voulons pas court-circuiter les ORL, mais donner aux patients des outils pour prendre en main leur pathologie, assure Renaud Seguier. On parle de 'medical empowerment'. Rien n’empêche les utilisateurs d’aller voir un ORL pour consolider le diagnostic fait par l’application".

 

Si la partie "diagnostic" est gratuite, la thérapie est payante, à hauteur de 50 euros par mois pour 3 à 4 mois. Le traitement consiste en des petits jeux de 10 à 15 minutes à pratiquer une à deux fois par jour. "Pas besoin d’avoir un casque calibré ultra-perfectionné, l’essentiel est de pratiquer les exercices dans un environnement calme et de suivre le programme".

 

le CES pour préparer le crowdfunding

Immersive Therapy veut utiliser le CES comme une caisse de résonnance avant le lancement d’une campagne de financement participatif dans les prochaines semaines. Elle expose au sein de l’espace "Universités" du CES (où Centrale Supélec est l’une des rares écoles françaises) aux côtés d’un autre projet maison, la remorque électrique autopropulsée pour vélo K-Ryole, idéale pour la logistique urbaine.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Fanelli Karine
10/01/2018 00h16 - Fanelli Karine

Je souffre d'acouphenes ou peut on trouver lapplication?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Antoine
19/01/2018 21h20 - Antoine

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.immersivetherapy.diapason

Signaler un abus

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale