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[CES 2018] Koolicar veut réinventer la location de voitures avec la réalité augmentée

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La société d’autopartage entre particuliers Koolicar présente au CES 2018 un nouveau service : la recherche de véhicules disponibles grâce à la réalité augmentée sur smartphone.

Koolicar veut réinventer la location de voitures avec la réalité augmentée
[CES 2018] Koolicar veut réinventer la location de voitures avec la réalité augmentée © Koolicar

Dans sa mission de rendre la location de voiture plus simple et plus agréable que l’achat d’un véhicule individuel, le français Koolicar pense avoir franchi une nouvelle étape. Au CES 2018 de Las Vegas, il présente "Koolicar Go", une fonctionnalité de réalité augmentée pour son application mobile. La nouveauté ne sera pas disponible tout de suite pour les 350 000 membres de la plate-forme d’autopartage entre particuliers, mais va être testée dans les prochains mois en région parisienne.

 

Koolicar Go permet, avec l’appareil photo de son smartphone, de scanner son environnement pour trouver des véhicules disponibles à proximité. "Quand on a besoin d’une voiture, on ouvre l’appli Koolicar, on appuie sur Koolicar Go, on scanne les alentours : un pictogramme s’affiche alors au-dessus des voitures disponibles dans la rue ou à proximité et leur plage de disponibilité est indiquée. En cas de location, une clé « digitale », la Koolkey, apparaît sur l’écran et permet d’accéder au véhicule", décrit Stéphane Savouré, le CEO.

 

le défi de la localisation au mètre près

Cette innovation a été développée ces huit derniers mois par les équipes de la start-up en France et au Canada. La phase de test va permettre de peaufiner l’expérience. L’un des défis posés par cette fonctionnalité est la précision de la localisation. "La précision habituelle d’une dizaine de mètres avec la recherche sur une carte n’est pas acceptable dans ce cas d’usage. Il faut que l’expérience soit fluide et précise pour un effet bluffant", explique le PDG. La start-up dans laquelle a investi PSA a mis au point un algorithme permettant d’obtenir une précision plus importante qu’avec le GPS du téléphone.

 

Autre obstacle à lever : l’offre de véhicules. Avec 4500 véhicules inscrits, Koolicar ne dispose pas de véhicules dans toutes les rues de France, loin de là. Le risque serait donc de frustrer les utilisateurs qui attendraient de trouver des véhicules disponibles partout, juste en dégainant l’appareil photo de leur smartphone. Koolicar Go devra aussi prouver sa plus-value par rapport à un moteur de recherche et à une solution de cartographie classiques.

 

Tests en B2C... avant le B2B ?

"Nous allons voir comment la communauté réagit et si elle apprécie l’expérience", annonce Stéphane Savouré. La start-up est persuadée qu’après l’échange de clés dématérialisé (grâce à un boitier communicant dans le véhicule) ; la réalité augmentée est une fonctionnalité qui lui permettra de se distinguer sur un marché encombré. C’est aussi une technologie qu’elle pourrait proposer à ses flottes B2B via son entité Open Fleet.

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