Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] Néop, la clé mobile des espaces partagés

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[UN JOUR, UNE START-UP]  Fondateurs de OneGates, Benjamin Laporte et Arnaud Kazubek ont mis au point la solution connectée "Néop" qui donne accès à distance à des espaces partagés.

Néop, la clé mobile des espaces partagés
[CES 2018] Néop, la clé mobile des espaces partagés © Onegates

Un simple message sur son portable et la porte d'un bureau s'ouvre comme par magie. Plus besoin de gérer des trousseaux de clés, l'ouverture d'espaces partagés est devenu un jeu d'enfant grâce à la solution connectée "Néop" proposée par OneGates. Benjamin Laporte et Arnaud Kazubek ont trouvé un moyen simple et pratique qui permet d'accéder à tous types d'espaces collectifs fréquentés par différents usagers par exemple des bureaux, des salles de sport ou de réunion et de suivre ainsi leur activité en temps réel. "L'idée est de gérer à distance et de rendre plus accessible des espaces partagés par le biais d'une application, explique Benjamin Laporte. Un boîtier numérique fixé sur une porte est relié aux administrateurs d'un lieu et aux utilisateurs et permet de déclencher l'ouverture sans clés. Il entre en communication avec ces derniers par leur téléphone portable en envoyant, à n'importe quel moment, un SMS avec le code d’entrée de la porte. Et l'application est gratuite pour eux".

 

Des sites pilotes

La solution "Néop" est testée depuis quelques mois des sites pilotes en Limousin, dans deux salles de réunion à Feytiat et Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), à l'Ecole d'Ingénieurs de Limoges, en Corrèze au gymnase d'Eygurande, dans un bâtiment administratif à Tulle et un espace de coworking à Brive-la-Gaillarde. Les usagers doivent faire des retours d'expérience afin d'améliorer le produit avant sa mise sur le marché. Les derniers sites équipés sont le Pôle de Limoges de la Ligue de Tennis de Nouvelle-Aquitaine, le complexe de tennis du groupe industriel Legrand à Limoges ainsi qu'un espace de co-working à Lacanau (Gironde).

 

La start-up qui a démarré son activité à l'incubateur AVRUL de Limoges en 2016 volera de ses propres ailes à partir du mois de janvier. Un investissement initial de 100 000 euros a permis de concevoir Néop, après deux ans de recherche et développement. Cette initiative a reçu, dernièrement, le Prix des ingénieurs créateurs de la Fondation Norbert-Ségard, le Prix Coup de Pouce de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et le 2ème Prix de l’innovation décerné au Salon des Maires de France.

 

Levée de fonds en préparation

Invités par la Région Nouvelle-Aquitaine au CES de Las Vegas, les fondateurs de OneGates comptent sur ce salon pour passer à la vitesse supérieure. "Ce rendez-vous est incontournable pour une entreprise au cœur de l'IOT comme la nôtre, assure-t-il, nous espérons rencontrer de grands groupes et des start-up avec l'objectif de nouer des partenariats". Une levée de fonds de 400 000 euros est en cours de réflexion pour lancer la commercialisation de "Néop" au premier trimestre 2018.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale