Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] NextVR veut capturer les matchs sportifs en 3D

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up américaine NextVR a annoncé lors du CES 2018 qu'elle a mis au point une solution de capture volumétrique qui va permettre aux spectateurs de se déplacer librement dans l'environnement filmé, comme s'ils y étaient vraiment. Un objectif très ambitieux dont les premiers exemples seront publiés dans les mois qui viennent.

NextVR veut capturer les matchs sportifs en 3D
Un match de la Bundesliga filmé par NextVR pour Fox Sports © NextVR

La start-up californienne NextVR connaît depuis plusieurs années un vrai succès auprès des amateurs de sport avec ses retransmissions immersives de matchs sportifs et autres évènements populaires (NBA, NFL, golf, courses hippiques, concerts musicaux, voire même des débats politiques lors de l'élection présidentielle américaine...). Son dernier partenaire en date (annoncé lors du CES 2018) est la WWE, qui régit la discipline du catch aux Etats-Unis.

 

NextVR a été fondée en 2009 en tant que start-up dédiée à la diffusion en direct. Elle a par la suite pivoté vers la réalité virtuelle. Son application est disponible sur Gear VR, Daydream, Windows Mixed Reality et PlaystationVR. L'Oculus Go et le Lenovo Mirage Solo devraient en théorie y avoir accès à leur arrivée sur le marché.

 

Une meilleure qualité d'image

NextVR a fait trois annonces majeures pour sa plate-forme au CES 2018. La première concerne l'augmentation de la qualité de l'image dans ses vidéos. NextVR a optimisé sa plate-forme à la fois au niveau de la capture (côté caméras) et de l'infrastructure (la gestion de la compression). Cela va permettre d'afficher des résolutions beaucoup plus élevées. Par ailleurs, NextVR a annoncé qu'il sera compatible avec des appareils de réalité augmentée à la mi-2018, sans fournir plus de détails.

 

NextVR veut diffuser de la vidéo volumétrique

La troisième annonce est la plus marquante. Jusqu'à présent, NextVR proposait de vivre un événement en vue stéréoscopique ("3D") à 180°, mais à partir de points fixes. Il était possible de pivoter la tête, mais pas de se déplacer dans la scène. Au CES 2018, l'entreprise annonce une nouvelle technologie qui va justement permettre aux spectateurs de se déplacer sur six axes, donc dans toutes les directions. L'entreprise prévoit d'augmenter progressivement le nombre de vidéos produites de cette manière, en commençant par du contenu à la demande en 2018 avant d'appliquer dans un second temps cette technologie à ses retransmissions en direct.

 

L'annonce est remarquable car la production de vidéos volumétriques est aujourd'hui assez limitée et relativement lourde à mettre en place. Elle nécessite soit un studio du type de ceux que construit Microsoft pour entièrement numériser une personne ou une scène dans un espace réduit, soit des caméras et des méthodes de tournage spécialisées comme celles de Lytro ou HypeVR. Appliquer cette technologie aux contenus que distribue NextVR n'est donc pas anodin. Pour autant, NextVR n'a pas révélé comment elle compte atteindre ce résultat. Il pourrait s'agir d'un système proche de celui mis au point par Intel, baptisé "True View".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale