Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] Qualité de l’air, stationnement, prévention des crues : Bosch complète son offre smart city

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'Allemand Bosch a présenté au CES trois innovations qui contribuent à faire du concept de "smart city" une réalité.

Qualité de l’air, stationnement, prévention des crues : Bosch complète son offre smart city
[CES 2018] Qualité de l’air, stationnement, prévention des crues : Bosch complète son offre smart city © Bosch

Bosch accélère dans la ville intelligente. Le groupe allemand travaille déjà sur 14 projets de smart city un peu partout dans le monde et s’attend à une croissance du marché de 19% par an dans la prochaine décennie. Il profite donc du CES 2018 pour ajouter de nouvelles briques technologiques à son portefeuille de solutions, sur différents aspects de la ville intelligente.

 

des box de suivi de la qualité de l'air

 

 

Bosch a conçu avec Intel une station de contrôle de la qualité de l’air, Climo. Une solution "dix fois plus petite et cent fois moins chère" que ses concurrents, assure Stefan Hartung, membre du directoire de Bosch. Climo ressemble à une boxIinternet à fixer sur le mobilier urbain, qui surveille en continu douze paramètres comme la température, l’humidité, le taux de CO2 et d’oxyde d’azote… Bosch en a installé plusieurs dans l’agglomération de Las Vegas et présentera les résultats en temps réel sur son stand durant le CES. Il veut démontrer que l’outil peut aussi servir à mieux piloter la ville, en particulier les flux de véhicules, pour avoir un impact réel sur la pollution.

 

le suivi numérique des cours d'eau

Sujet d’actualité en ces temps de changement climatique : Bosch travaille sur un système numérique – et non purement mécanique – d’analyse des cours d’eau pour prévenir les inondations et mieux informer les populations. La solution baptisée "Flood monitoring system" est testée à Ludwigsburg en Allemagne. Elle associe des capteurs à ultrasons et des caméras pour suivre le niveau de l’eau, sa vitesse et son débit. En cas de dépassement du seuil d’alerte, les habitants peuvent automatiquement être prévenus par SMS. Bosch indique que plusieurs villes d’Amérique du sud et d’Inde se sont montrées intéressées par cette innovation.

 

un index des places de parking libres

 

L’industriel allemand a enfin confirmé au CES le déploiement d’un service de cartographie dynamique des places de stationnement vacantes dans 20 villes américaines (dont Los Angeles, Miami et Boston) dès 2018. L’information sera disponible directement via le système de bord de véhicules équipés de capteurs de la marque. Bosch n’a pas précisé quels constructeurs proposeraient ce service cette année. Un service similaire devrait arriver en Europe à l’horizon 2019. Rappelons que Bosch a créé une entité smart city en France l’an dernier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale