Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[CES 2018] Roadie, le tracker GPS d'Invoxia s’ouvre à l’international et se lance dans le B2B, avec Carrefour

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Invoxia a profité du CES 2018 pour annoncer l’expansion internationale de Roadie, son tracker GPS d’objets. Mais aussi ses nouvelles applications B to B avec un partenariat majeur avec Carrefour.

Roadie, le tracker GPS d'Invoxia s’ouvre à l’international et se lance dans le B2B, avec Carrefour
[CES 2018] Roadie, le tracker GPS d'Invoxia s’ouvre à l’international et se lance dans le B2B, avec Carrefour © Invoxia

Après son assistant vocal Triby, Invoxia étend son portefeuille de solutions connectée avec Roadie. Commercialisé fin novembre 2017, Roadie est un tracker GPS capable de se connecter au  Wi-Fi comme aux réseaux mobiles basse consommation LoRa et, depuis janvier 2018, Sigfox. "Ce qui  nous ouvre pas mal d’opportunités en Europe et à l’international, notamment en Californie", indique Serge Renouard, directeur général et cofondateur d'Invoxia, à L’Usine Digitale. Via sa plateforme qui calcule la position GPS, Roadie fournit à l’utilisateur la géolocalisation de l’objet, bien sûr, mais aussi l’intégralité des données sur l’historique des déplacements.
 

Un potentiel international…

Roadie est vendu au tarif de 99€ avec abonnement au réseau basse consommation LoRa d’Objenious de 3 ans inclus. Et trois semaines après sa commercialisation, les débuts étaient prometteurs. "Le démarrage est assez bon en termes de volume, puisque nous avons vendu plusieurs milliers de pièces en trois semaines. C’est assez encourageant car Roadie est uniquement disponible en France pour le moment", se félicite Serge Renouard.

Aujourd’hui, les principales applications concernent les cartables d’enfants, ainsi que les scooters et l’automobile. "Notre technologie est adaptée à la voiture car elle n’est pas branchée sur la batterie", explique Serge Renouard. Et d’ajouter : "Dans la majorité des cas, les voitures volées sont placées sur la voie publique pendant quelques jours. Cela nous laisse le temps de retrouver le véhicule". La couverture internationale devrait permettre d’étendre le business de Roadie au suivi de bagages, une autre cible importante : "Nous allons ainsi pouvoir apporter une vraie promesse sur cette application", assure Serge Renouard.
 

… Et B to B, avec Carrefour

Mais ce qui est encore plus encourageant pour Roadie, c’est son potentiel B to B. Et notamment dans l’univers de la logistique. Invoxia a ainsi profité du CES 2018 pour annoncer un partenariat majeur avec Carrefour.

L’enseigne avait une problématique de suivi sur le transfert de stocks entre les entrepôts et ses magasins de proximité de Carrefour. Suite à un appel d’offre pour tracker les chariots de livraison, le distributeur a retenu Roadie pour sa durée de vie et son agilité. "Notre tracker affiche une autonomie de 7 ans, commente Serge Renouard. Et nous avons développé le produit en  moins de trois mois". Avec quelques contraintes : la solution devait être résistante au choc, aux lavages intensifs et au changement de température.

Après une expérimentation en cours sur une dizaine de milliers de chariots en Ile-de-France, Invoxia espère pouvoir équiper les 140 000 chariots de Carrefour Proximité. Au-delà du tracker, Roadie récupère pour Carrefour toutes les données qui transitent via sa plateforme. "On est ainsi en mesure de faire du monitoring", explique Serge Renouard.

Au CES, Invoxia s’offre une belle visibilité. Cette année, ce n’est pas à l’Eureka Park qu’elle a exposé mais un étage plus haut, comme La Poste ou Legrand…  Un bel outil de communication !

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale