Tout le dossier Tout le dossier
-
CES
[CES 2018] Roadie, le tracker GPS d'Invoxia s’ouvre à l’international et se lance dans le B2B, avec Carrefour
-
CES 2018
[CES 2018] Le montpelliérain Koovea prend la température des médicaments
-
CES
[CES 2018] Avec FlySafe, Air Space Drone sécurise les vols de drones dans l'espace urbain
-
CES 2018
[CES 2018] Wiidii revient à Las Vegas avec son concierge mi-homme mi-robot… et des annonces dans les valises
-
CES
[CES 2018] Vaonis vise les étoiles avec le télescope connecté Stellina
-
CES 2018
[CES 2018] Bubbleflat veut simplifier toutes les démarches des colocataires
-
CES 2018
[CES 2018] Parkki analyse le stationnement urbain
-
IoT
[CES 2018] DreaminzZz met l'hypnose à portée de tous
-
CES 2018
[CES 2018] Safetyn, un assistant intelligent pour les pilotes d'avions de loisirs
-
Electronique
[CES 2018] Avec EyeBrain et EyeDee, SuriCog permet d'interagir avec le regard
-
Smart city
[CES 2018] Citymagine supervise la maintenance de la voirie
-
CES 2018
[CES 2018] KineQuantum veut améliorer la kinésithérapie grâce à la réalité virtuelle
-
Automobile
[CES 2018] YoGoKo, la plateforme innovante pour les voitures connectées et autonomes
-
IoT
[CES 2018] Foosball Society, ou le baby-foot comme outil "d’acculturation digitale"
-
IoT
[CES 2018] Néop, la clé mobile des espaces partagés
-
CES
[CES 2018] Haapie veut se démarquer avec son robot social et cognitif
-
Réalité virtuelle
[CES 2018] Timescope utilise la réalité virtuelle comme machine à voyager dans le temps
-
Géolocalisation
[CES 2018] Syntony fait entrer la localisation par satellites dans les tunnels et les métros
-
CES
[CES 2018] Knock personnalise la recherche de logement
-
IoT
[CES 2018] EHTech, un récupérateur connecté de chaleur des eaux usées de la douche
-
IoT
[CES 2018] La chaussure d’E-vone aide les seniors à rester autonomes
-
Tourisme
[CES 2018] Bziiit donne de la résonance aux marques sur le terrain
-
CES
[CES 2018] Par le jeu, Kiplin veut faire bouger les salariés
-
IoT
[CES 2018] Janasense repense le maintien à domicile des aînés
-
IoT
[CES 2018] Airnodes, un miroir intelligent sur mesure pour les hôtels
-
Santé
[CES 2018] Immersive therapy veut faire du bruit avec sa solution mobile anti-acouphènes
[CES 2018] Safetyn, un assistant intelligent pour les pilotes d'avions de loisirs
[UN JOUR, UNE START-UP] Sélectionnée par Airbus en novembre dernier pour intégrer la saison 3 de l'Airbus BizLab à Toulouse, Safetyn développe des solutions d'assistance intelligente pour les pilotes de l'aviation générale. La start-up exposera au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 sur l'espace du Village by CA.
Préserver la vie des pilotes d'aviation de loisirs grâce à des solutions d'assistances intelligentes : telle est l'ambition de Safetyn. Cette aviation dite "générale" concerne à la fois les petits avions de tourisme, les ULM, les planeurs et certains hélicoptères. "Nous nous sommes fixé pour objectif de contribuer à réduire drastiquement le taux de mortalité dans cette aviation récréationnelle qui est de loin 10 fois plus accidentogène que l'automobile, aux kilomètres parcourus", souligne Arnaud Violland, ingénieur de Centrale Lyon, cofondateur et directeur général de Safetyn.
Une box portative, personnalisée et multi-fonctionnelle
Pour cela, la toute jeune start-up travaille sur le développement d'une box portative, personnalisée et multi-fonctionnelle. L'objectif est de prendre en compte l'ensemble des paramètres physiologiques du pilote (âge, expérience, données médicales...), les spécificités de l'appareil et du vol programmé et de proposer des solutions d'assistance au pilotage adaptées à toutes les situations de crise. Toutes les situations qui multiplient les risques d'accidents sont ainsi prises en compte : pannes techniques, erreurs de pilotage, difficultés météorologiques, approches d'oiseaux, mais aussi de drones, avec risque de chocs, défaillance subite du pilote (crise cardiaque, malaise...).
L'équipe de R&D s'intéresse tout particulièrement à l'ergonomie des systèmes d'alertes et à la prise en compte de facteurs humains (vigilance...). "Les alertes visuelles ou sonores ne sont pas toujours adaptées aux situations et nous devons aussi prendre en compte la personnalité de chaque pilote, avec sa capacité personnelles à percevoir et interpréter ces signaux", explique Arnaud Violland. L'idée est de travailler à la fois sur la graduation des alertes et sur l'utilisation de systèmes qui mobilisent plusieurs sens. "A terme, la box pourrait aussi avoir une fonction "boîte noire", pour assurer la traçabilité des vols et apporter des retours d'expériences utiles pour faire évoluer le produit", précise Arnaud Violland.
Déjà de nombreux partenariats de R&D
Créée en novembre 2016 et accompagnée par le Village by CA de Lyon, Safetyn travaille avec des équipes de Centrale Lyon, de l'Isae Supaero (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) à Toulouse, de l'Onera... La start-up a signé un contrat de transfert de technologie avec le Cern (Centre Européen de Recherche Nucléaire), dont elle a intégré l'incubateur français, Innogex, en septembre 2017, avant d'être retenue tout dernièrement par Airbus pour rejoindre son accélérateur BizLab à Colomiers, près de Toulouse. L'occasion aussi de se rapprocher d'un éco-système régional avec des expertises reconnues en aéronautique, systèmes embarqués, capteurs et neuro-ergonomie. La société conduit également des travaux de R&D en lien avec le pôle de compétitivité Safe Cluster, à Aix-en-Provence et s'intéresse de très près à toutes les technologies ou solutions liées à la sécurité en cours de développement dans d'autres secteurs d'activités, notamment pour l'automobile, ou les sports à haut risque.
Une première campagne de tests prévue pour septembre 2018
Safetyn a prévu de lancer la commercialisation de sa box au prochain salon international du Bourget, en juin 2019. D'ici là, le compte à rebours est lancé. Un premier module d'assistance aux pilotes pour des appareils équipés d'un parachute d'avions est déjà prêt. Une solution plus élaborée, qui pourrait embarquer plusieurs fonctionnalités de base, devrait faire l'objet d'une première campagne de tests dès le septembre 2018, en partenariat avec cinq aéroclubs en France (dont un à Toulouse) et en Suisse. Parallèlement, la start-up vient de lancer une levée de fonds, pour 1 million d'euros, qui devrait être bouclée d'ici à la fin du premier trimestre 2018.
Safetyn, qui emploie actuellement 7 personnes, dont 6 ingénieurs, compte porter son effectif à une vingtaine de salariés avant fin 2018 et table pour 2022 sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 millions d'euros.
[CES 2018] Safetyn, un assistant intelligent pour les pilotes d'avions de loisirs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER