Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] YoGoKo, la plateforme innovante pour les voitures connectées et autonomes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[UN JOUR, UNE START-UP]  Jusqu'au CES 2018, L'Usine Digitale vous présente chaque jour une start-up française exposante. Aujourd'hui, nous découvrons YoGoKo et sa plateforme de communication multi-protocoles pour les véhicules connectés.

YoGoKo, la plateforme innovante pour les voitures connectées et autonomes
[CES 2018] YoGoKo, la plateforme innovante pour les voitures connectées et autonomes © Yokogo

Connu pour être le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le CES est aussi devenu un rendez-vous important du marché de l’automobile où sont mises en avant les innovations technologiques du secteur. Et c’est sur le pavillon Connected Cars France que YoGoKo exposera sa technologie au cœur du CES Automotive, du 9 au 12 janvier 2018. La start-up rennaise est l’une des 10 PME sélectionnées par Business France. "Nous serons au cœur de l’écosystème mondial des véhicules connectés et autonomes aux côtés des grands noms du marché", explique Thierry Ernst, président de Yogoko (10 salariés entre Rennes et Paris). A Las Vegas, il entend présenter sa solution aux constructeurs de navettes autonomes et connectées et aux équipementiers de rang 1.

 

Une plateforme de communication unifiée

A partir d’une technologie issue des laboratoires de l’IMT Atlantique, l’Inria de Rocquencourt et des Mines ParisTech, YoGoKo a développé une plateforme de communication unifiée dédiée aux véhicules connectés et/ou autonomes. Sa solution se matérialise sous la forme d’un boitier de communication embarqué mais surtout de plateformes logicielles en cloud pour l’échange, le stockage et la gestion des données. "Notre dispositif unifié se démarque des autres solutions du marché par sa capacité à gérer et basculer, selon les besoins, entre plusieurs technologies de communication : Wifi, 3G ou satellite."

 

Sur le marché du véhicule autonome, la start-up compte déjà plusieurs clients, dont les produits sont en phase d’expérimentation. Ses briques logicielles ont aussi été intégrées par Altran ou encore l’Inria qui les déploient au sein du projet européen Autopilot. En plus des véhicules autonomes, la technologie de YoGoKo trouve aussi une application dans la gestion de flottes de véhicules connectés.

 

L’expérimentation [email protected]

La start-up participe à [email protected], déclinaison régionale de l’expérimentation nationale [email protected], qui vise au déploiement pilote de systèmes de transport intelligents collaboratifs. A l’échelle nationale, 3 000 véhicules de Renault et PSA participent à cette expérimentation. Dans l’Ouest, 150 véhicules des partenaires du projet (la Diro, la région, les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et Saint-Brieuc agglomération) vont embarquer un équipement leur permettant de communiquer entre eux et avec les infrastructures routières. Un équipement qui intègre le protocole de communication unifiée de YoGoKo pour des tests grandeur nature sur les routes bretonnes.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale