Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Avec XtraSound, ActivMotion veut faire oublier le port d’écouteurs

[UN JOUR, UNE START-UP] ActivMotion a développé XtraSound, des écouteurs discrets, situés à l’extérieur de l’oreille et qui n’obstruent pas le conduit auditif. L’utilisateur peut ainsi capter les sons envoyés par un appareil tout en restant sensible à ceux de son environnement. La start-up grenobloise sera présente au CES de Las Vegas du 8 au 12 janvier 2019 avec la région Rhône-Alpes, point de départ de sa communication.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec XtraSound, ActivMotion veut faire oublier le port d’écouteurs
[CES 2019] Avec XtraSound, ActivMotion veut faire oublier le port d’écouteurs © ActivMotion

"Je fais beaucoup de trail et j’ai horreur de courir avec des écouteurs dans les oreilles, c’est contre-nature selon moi", explique Benoît Van Landeghem, fondateur de ActivMotion. A 46 ans, cet ingénieur fort de 20 années passées chez STMicroelectronics – une multinationale leader dans la fabrication de composants électroniques - a décidé de lancer son premier produit : un système extra-oriculaire non intrusif clipsé sur la paroi de l’oreille, qui utilise le pavillon de l’oreille comme la membrane d’un haut-parleur et laisse libre le conduit auditif. "On l’oublie et on continue d’entendre les bruits de la nature tout en écoutant les instructions de son GPS ou une conversation téléphonique, avec un son naturel et de haute qualité : une nouvelle expérience audio !", s’enthousiasme-t-il.

 

LA sécurité : un marché à fort potentiel

Ce système pourrait s’avérer particulièrement intéressant dans le domaine de la sécurité, pour des collaborateurs nécessitant le port d’écouteurs dans un environnement présentant des dangers, pour les pompiers par exemple. Cette innovation pourrait aussi piquer la curiosité de musées proposant des audioguides ou encore des sociétés audiovisuelles, pour équiper leurs journalistes radio ou télévision lors d’émissions en live. "La difficulté est de se confronter à une concurrence de leaders comme Apple ou Sony, il faut identifier les bons clients et les appuis suffisants en France comme à l’international", confie-t-il.

 

CES 2019 : le début de l’aventure

Il y a 5 mois, Benoît Van Landeghem profite d’un plan de départ pour se lancer enfin à 300% sur son projet et le financer. "Et puis les enfants ont grandi, c’était maintenant ou jamais !" Avec XtraSound comme point de départ, Benoît Van Landeghem se projette déjà dans un nouveau système articulé cette fois autour du téléphone mobile. "Nous sommes tous rivés sur nos téléphones et ceux-ci nous encombrent au quotidien : je veux simplifier leur usage pour continuer à en profiter au maximum". En bref, rendre le numérique plus accessible pour mieux l’oublier. La première version est fonctionnelle, techniquement tout est prêt. RDV au CES 2019, où Benoît Van Landeghem confrontera sa solution à un public d’experts international.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale