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[CES 2019] Avec Cirrus, Panasonic veut rendre les routes plus intelligentes

Panasonic poursuit ses déploiements dans le secteur des véhicules connectés. Et dévoile, à l’occasion du CES 2019, une plateforme open data afin de rendre les routes plus intelligentes et plus sécurisées : Cirrus.
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Avec Cirrus, Panasonic veut rendre les routes plus intelligentes
[CES 2019] Avec Cirrus, Panasonic veut rendre les routes plus intelligentes © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

Panasonic affirme sa stratégie en matière de véhicules connectés et autonomes. A l’occasion de sa conférence de presse du 7 janvier 2019, la veille du CES 2019, le groupe japonais a dévoilé ses avancées dans le secteur de la mobilité connectée. "Que ce soit en matière de véhicules connectés, d'aviation, de smart city ou de routes intelligentes. C'est un marché très important pour Panasonic", a déclaré Tom Gebhardt, Chairman et CEO de Panasonic Corporation Amérique du Nord


CIRRUS by Panasonic, une plateforme ouverte pour les véhicules connectés

Au coeur de ces annonces, on retient notamment le lancement de Cirrus by Panasonic, une plateforme ouverte de données des véhicules connectés.  Avec cette solution, le groupe vise à " améliorer la sécurité sur la route". Reposant sur les normes industrielles V2X (vehicle to everything), la plateforme se veut "accessible, adaptable, extensible et sécurisée", selon Christopher Armstrong,directeur Smart City (City Now) au sein de Panasonic Corporation Amérique du Nord.


Plateforme cloud, Cirrus est capable de traiter, d’analyser et de transmettre de multiples données entrantes et sortantes et des informations telles que l'état des routes, la sécurité… Le tout en temps réel. Cirrus dispose également d’une API ouverte permettant notamment à des acteurs extérieurs, comme le Département des transports (DOT) d’utiliser la technologie V2X comme une source de données pour surveiller l’état des routes.


Il s’agit là pour le groupe de construire un nouvel écosystème de transports intelligent. Panasonic s’est ainsi félicité de la signature de plusieurs partenariats avec des acteurs clés tels que T-Mobile, Ford, Qualcomm ou encore Cisco.

Premiers déploiements dans le Colorado

Un premier PoC a été lancé le 14 août 2018 à Denver avec le Département des transports du Colorado (CDOT), Ford et Qualcomm Technologies. Sur un tronçon de 90 miles reliant Golden à Vail sur l'Interstate 70, plus de 50 sites physiques collectent ainsi des données de plus de 500 véhicules connectés, de pollution et de trafic.


Convaincue de l’intérêt de la solution, Amy Ford, responsable "Advanced Mobility" au sein du département des transports du Colorado, a annoncé sur scène un financement de 20 millions de dollars de  la part de l’Etat pour déployer le projet sur 450 miles : "Nous savons que c'est la bonne direction, a-t-elle déclaré. Cela sauve des vies. C’est le plus grand déploiement commercial de routes intelligentes aux États-Unis".

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