[CES 2019] Avec ses fenêtres virtuelles, Wintual connecte les locaux "aveugles" à l'extérieur
[UN JOUR, UNE START-UP] Wintual a conçu une fenêtre virtuelle pour lutter contre l’impression de confinement. Dotée de capteurs et reliée à une caméra web extérieure, cette innovation baptiséé WinActiv qui permettra bientôt de choisir son panorama favori va être déclinée en écran publicitaire. La start-up de la pépinière CleanTech d’Aix-en-Provence exposera sa solution au CES 2019 de Las Vegas, du 8 au 11 janvier.
JEAN-CHRISTOPHE BARLA
C’est une nouvelle solution contre la claustrophobie : Wintual a créé des fenêtres virtuelles pour les bureaux qui n’en ont aucune ! Un écran fixé au mur et connecté à une caméra web installée sur un toit ou un balcon projette en direct l’atmosphère extérieure, avec ses paysages, ses conditions climatiques, ses badauds, exactement comme si le local bénéficiait de sa propre ouverture. Particularité de cette innovation dénommée WinActiv : l’angle de vision évolue lorsqu’on se déplace devant l’écran !
Des fenêtres virtuelles connectées à l'extérieur
Née fin 2016, Wintual pense au bien-être des salariés en réduisant l’impression de confinement. Issue d’un an et demi de recherches et commercialisée depuis le printemps 2018, la solution WinActiv a été installé au siège du Crédit Agricole Alpes-Provence dans une salle de pause aveugle, ainsi que dans une ancienne salle des coffres reconfigurée en bureau de Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse. La SNCF expérimente également la solution, tandis qu'un show-room a ouvert à Paris en septembre 2018, chez Be-Coworking, un espace de travail partagé. Des discussions sont également en cours avec des collectivités.
Innovation à déclinaisons
WinActiv, proposée en plusieurs tailles, peut aussi servir à la mise en relation d’équipes distantes, comme un open-space virtuel. Et le concept initial a déjà évolué. Un kit a été imaginé pour transformer une TV ou un écran en fenêtre interactive. "Les utilisateurs pourront prochainement disposer, également en direct, de la vue de leur choix, explique le dirigeant, Jean-Loup Barrère, cofondateur avec Stéphanie Le Beuze. Nous avons testé le dispositif en septembre, mais pour le généraliser, il faudrait plus de lieux dotés de caméras web 4K. Nous le déclinons aussi sous forme d’écrans publicitaires interactifs, baptisés Win3D, que nous avons adaptés à la réalité virtuelle. En se déplaçant devant la scène diffusée, les images tournent avec le regard et les mouvements sans avoir à porter de casque VR. Nous avons effectué des tests prometteurs en novembre. Nous lancerons le produit en janvier".
Une levée de fonds en prépar ation
Pour l’heure, Wintual emploie trois personnes et s’appuie pour la fabrication sur divers prestataires extérieurs. Son essor a été accompagné par l’Incubateur Belle de Mai à Marseille, Bpifrance, le Crédit Agricole Alpes-Provence, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Banque Populaire… Elle s’apprête à franchir une nouvelle étape.
"En janvier 2018, le CES nous a permis de faire découvrir le prototype finalisé de notre fenêtre virtuelle et de développer notre notoriété. Notre deuxième participation va nous permettre de retrouver des contacts rencontrés l’an dernier et de présenter nos écrans publicitaires. Nous avons été sélectionnés pour présenter nos solutions à 300 décideurs du monde de retail. Nous espérons également trouver d’éventuels investisseurs car nous préparerons notre première levée de fonds dans la foulée", confie Jean-Loup Barrère qui souhaiterait concrétiser ce tour de table avant l’été 2019 pour un montant de 600 000 à 800 000 euros.
[CES 2019] Avec ses fenêtres virtuelles, Wintual connecte les locaux "aveugles" à l'extérieur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir