Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Ces 35 start-up qui s'envolent avec la région Ile-de-France, Air France KLM, Total et Dassault Systèmes

mis à jour le 04 décembre 2018 à 10H59
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La région Ile-de-France s'est rapprochée d'Air France KLM, de Total et de Dassault Systèmes afin d'emmener 35 start-up au CES 2019 de Las Vegas. Pour être sélectionnées, les start-up devaient proposer un projet basé sur l'intelligence artificielle, thème dont la région s'est saisie pour développer son écosystème.

[CES 2019] Ces 35 start-up qui s'envolent avec la région Ile-de-France, Air France KLM, Total et Dassault Systèmes
[CES 2019] Ces 35 start-up qui s'envolent avec la région Ile-de-France, Air France KLM, Total et Dassault Systèmes © D.R. - CES

Cette année encore, la région Ile-de-France et Paris Région Entreprises ont fait le choix de s'allier à trois grands groupes français afin d'emmener 35 start-up au CES 2019 de Las Vegas. Air France-KLM, Dassault Systèmes et Total ont sélectionnés eux-mêmes 10 start-up avec lesquelles ils sont déjà en relation afin de s'envoler outre-Atlantique.

 

Du côté de chez Dassault Systèmes et son accélérateur 3DExperience Lab (voir encadré), ce partenariat avec la région leur permet de mettre un pied dans l'Eureka Parc, le hall dédié aux start-up. L'année dernière, la société avait déjà emmené des start-up au CES mais "elles exposaient alors sur son stand situé dans le hall nord du centre de convention", explique Frédéric Vacher, le directeur innovation 3DExperience Lab de Dassault Systèmes. Gyrolift, Exactcure et Zero2Infinity, les trois start-up sélectionnées par le 3DExperience Lab vont donc gagner en visibilité médiatique.

 

Démontrer l'attractivité du territoire et la richesse de l'écosystème

Le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes

Avec son 3DExperience Lab, Dassault Systèmes accompagne des start-up proposant "une innovation de rupture ayant un impact sur la société", explique à L'Usine Digitale Frédéric Vacher, le directeur innovation 3DExperience Lab de Dassault Systèmes. Et seules les start-up en "early stage" sont acceptées. En établissant des  critères aussi sélectifs, peu de start-up sont sélectionnées mais le but est de proposer un accompagnement important aux pépites qui sont choisies. Elles peuvent ainsi "accéder aux plates-formes et suites logiciel de Dassault Systèmes et bénéficier de l'aide des experts et spécialistes", détaille-t-il. Le 3DExperience Lab cherche actuellement à établir "des partenariats avec une trentaine d'incubateurs à travers le monde", annonce-t-il. L'idée est qu'ils deviennent leurs relais locaux pour accompagner localement les start-up et leur fournir éventuellement des bureaux puisque le 3DExperience Lab dispose de bureaux physiques seulement à Vélizy, à Boston, en Inde et bientôt en Chine.

 

En se rapprochant de ces grands groupes pour emmener des start-up franciliennes au CES de Las Vegas, l'idée pour la région est d'afficher "sa mentalité pro business et sa proximité avec les entreprises", explique Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la région Ile-de-France. La région veut aussi montrer l'attractivité du territoire et la richesse de son écosystème afin d'attirer de nouveaux entrepreneurs.

 

Preuve cette richesse, "25 des start-up sélectionnées ont été identifiées via les pôles de compétitivité, incubateurs et accélérateurs présents dans la région", assure Alexandra Dublanche. Et avec son stand de 200 m2 baptisé "Pavillon Paris Région", l'Ile-de-France ambitionne d'attirer d'autres start-up afin d'enrichir son écosystème et de créer de nouveaux emplois. Pour les attirer, l'Ile-de-France a aussi organisé cette année un concours baptisé "Challenge AI Paris Region". A la clé, un million d'euros à se partager. Ce concours, que la région entend réitérer en 2019, est ouvert aux start-up étrangères à condition qu'elles soient implantées dans la région.

 

Un thème : l'intelligence artificielle

Le thème à respecter ? Que ces start-up emmenées au CES 2019 présentent des innovations en matière d’intelligence artificielle appliquée au service du développement des entreprises. La région veut devenir un véritable "hub de l'IA", déclare Alexandra Dublanche. Et l'Ile-de-France est plutôt bien partie. De nombreux chercheurs travaillant sur ces domaines sont présents à Paris et à Saclay, l'écosystème deep tech s'est développé et, ces derniers mois, les annonces de grands groupes sur l'ouverture d'un laboratoire dédié à l'IA se sont succédé.

 

Du côté de chez Air France KLM, "l'IA est une thématique qui les occupe depuis un plus de deux ans maintenant", assure Nicolas Forgues, Directeur Technique IT d’Air France-KLM. Traitement d'images, interaction en langage naturel avec le développement de bots, maintenance prédictive, automatisation des process… les applications concrètes sont nombreuses pour eux. Air France KLM a choisi d'emmener Victor & Charles et Linkfluence, avec qui la compagnie aérienne travaille déjà, ainsi que XXII avec qui une annonce devrait être faite lors du CES 2019.

 

Total a aussi fait le choix d'emmener "quatre start-up avec lesquelles l'entreprise travaille réellement", assure  Gilles Cochevelou, CDO de Total. Les heureuses élues sont : DC Brain (qui propose un service d’IA appliquée aux smart networks), eSoftThings (spécialisée dans le développement de produits et plates-formes pour les véhicules autonomes et les dispositifs connectés intelligents), FieldBox.ai (qui permet aux industriels d'améliorer leur efficacité opérationnelle en déployant de l'IA au cœur des usines afin d'optimiser en permanence et de façon autonome le fonctionnement des machines et des opérations) et UAVIA (quipropose une plate-forme de gestion de drones autonomes).

 

Les autres start-up sélectionnées

  • Adilson : bulle zen immersive et poly-sensorielle qui aide à la déconnexion et à la récupération.
  • All In Factory SAS : Book & Plug est une borne de recharge connectée et collaborative à destination des propriétaires de véhicules électriques.
  • Arioneo : la sangle connectée iPulse permet aux cavaliers amateurs et professionnels de suivre les performances physiologiques et sportives des chevaux de sport.
  • Blade : Shadow est une nouvelle génération de PC accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
  • Blockchain Certified Data : application permettant aux grandes écoles et universités de certifier leurs diplômes sur la Blockchain.
  • Canopee Structures : des îlots de fraîcheur et de biodiversité dont la structure autonome et connectée supporte une canopée végétale.
  • Daan Technologies : Bob , le premier lave-vaisselle pour tous ceux qui ne peuvent pas en avoir.
  • Datakalab : mesure des émotions des consommateurs sur tous les points de contact d'une marque à l'aide des neurosciences et de deep learning.
  • Dataklub : solution qui permet de manipuler les data en réalité augmentée par commande vocale et gestuelle.
  • Healsy :  IA de prédiction de la glycémie capable de s’adapter à la physiologie de chaque patient.
  • Helpine : un service voyageur digital dont les City Helpers (personnes réelles augmentées d’IA) répondent à 100% des besoins.
  • KSH : casque de moto ultravisible et connecté qui envoie la géolocalisation en cas de chute.
  • Meero : l’intelligence artificielle au service de la retouche d'images, pour des reportages photos & vidéos dans le monde entier en 24h.
  • Mobioos.ai : l'IA qui aide à développer les logiciels à base d'IA adaptés à chaque besoin.
  • Mov'InBlue : solution d'auto-partage avec clé digitale via Bluetooth et boitier télématique plug & play.
  • MYWAH :  bar à vins servant le vin à la bonne température immédiatement et en continu, 1 verre toutes les 15 secondes.
  • Numerized (Splasher SAS) : la numérisation HD et légère pour une expérience 3D e-commerce interactive et ultra-réaliste.
  • Pastel Health : plate-forme de création de chatbots dans le domaine de la santé.
  • Prevision.io : solution de machine learning automatisée capable de créer et déployer des modèles prédictifs pour tous les cas d’usages.
  • Skillogs : plate-forme d'e-learning pour la formation professionnelle personnalisée entièrement par une IA
  • Sport Quantum : systèmes de mesures connectées pour les sports de précision (Ping-Pong, Golf, Tir, …) offrant un environnement numérique pour progresser.
  • Teedji (Mobeelity) : Mobility as a Service multimodal pour optimiser ses déplacements au quotidien et accompagner les plans de mobilité des entreprises et collectivités.
  • The Concrete Family : le Pavé Parisien est une enceinte connectée et Bluetooth en béton, 100% made in France.
  • Universal Reward Protocol : protocole basé sur la technologie blockchain, permettant aux retailers et aux marques de récompenser les shoppers.
  • Unsupervised.ai : des robots intelligents dédiés à la livraison : Maryam en entrepôt logistique et Aida, un quadrupède pour le dernier kilomètre.
  • Urban Circus : des vêtements connectés ultra-haute visibilité pour une mobilité sécurisée.
  • Videolabs : les créateurs de VLC revisitent la réalité virtuelle en Open Source et créent le réseau social de la vidéo.
     

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale