[CES 2019] Click2yourshop veut devenir le Drive du commerce de proximité

[UN JOUR, UNE START-UP] Avec Click2yourshop, la société lyonnaise Piman Group fondée en 2009 et spécialisée dans la transformation digitale et l’intelligence artificielle, souhaite occuper le terrain du local et imagine une plateforme e-commerce mondiale des petits commerçants, artisans et producteurs. L’équipe se rend au CES du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas pour présenter cette innovation aux acteurs locaux du monde entier. 

Partager
[CES 2019] Click2yourshop veut devenir le Drive du commerce de proximité

"À la question 'aimez-vous les supermarchés ?' , la réponse est unanime, c’est non. Posez la même question pour les commerces de proximité et c’est un grand oui", constate Jean-Pierre Lach, dirigeant de Piman Group. "Cette bataille pour les circuit-courts, la proximité, les quartiers, les petits contre les géants nous plait et elle enthousiasme nos équipes !" ajoute-t-il.


Prendre un commerçant par la main

Boulangers, bouchers, épiciers, foodtrucks ou encore camelots peuvent s’inscrire gratuitement, créer leur profil, poster les photos de leurs produits et de leur boutique, et devenir illico des e-commerçants. "Quand on sait qu’un site e-commerce coûte entre 15 et 20 000 euros, on comprend qu’ils sautent le pas", lance le dirigeant, dont le business model est basé sur un pourcentage de moins de 10% pris sur chaque vente.


Côté commerce, pas d’abonnement, pas d’engagement, une interface simple, ludique et des informations précieuses sur les ventes. Côté client, suite à une recherche par géolocalisation ou par produit (vegan, bio, éthique, sans gluten…), il paie en ligne et passe chercher sa commande en boutique, avant qu’un système de livraison ne soit proposé en option fin 2019.


Les équipes commerciales agrègent depuis des mois de nouveaux commerces dans la plateforme, les "prennent par la main" pour alimenter leurs espaces et catégorisent ainsi métiers et produits afin de constituer leur base de données."Les équipes qui font la tournée se rendent compte que les commerçants sont très preneurs", s’enthousiasme Jean-Pierre Lach. Au CES 2019, en janvier, ce sont des syndicats, professionnels du commerce et élus locaux que les équipes de Piman souhaitent convertir en prescripteurs de leur application auprès des commerces de leur territoire, partout dans le monde.

Objectif data et prédiction comportementale

En sous-marin, cette application permet au groupe d’agréger de l’information sur les comportements des utilisateurs dans le but d’optimiser les ventes chez les commerçants, et même, d’ici un an, de prévoir leurs comportements d’une part et, de l’autre, de proposer aux acheteurs des produits qui leur correspondent par une segmentation ultra fine des utilisateurs.


"Nos algorithmes sont prêts, on a juste besoin d’une première année de recueil des datas pour en tirer des enseignements et enrichir à la fois l’expérience utilisateur et la valeur apportée pour les commerçants", projette le dirigeant. "On pourra dire à un boulanger combien de baguettes et de flûtes il devra réaliser deux jours plus tard par rapport aux comportements de ses clients sur la plateforme mais aussi à des facteurs externes comme la météo, les événements de sa commune et les places de parking disponibles autour de chez lui par exemple."

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS