Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Cottos médical aide les personnes âgées à mieux vieillir

Au CES 2019 de Las Vegas, la start-up angevine Cottos médical présentera le Cycléo, son simulateur de vélo destiné aux résidents des Ehpad.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cottos médical aide les personnes âgées à mieux vieillir
Cottos médical promeut un vélo non stigmatisant, simple et accessible à tous, entièrement fabriqué en France. © Cottos médical

Depuis son lancement commercial au printemps 2017, Cottos médical a déjà séduit de nombreux d’Ehpad en France. La start-up d’Avrillé, près d’Angers (49), est spécialisée dans le développement de dispositifs de réalité virtuelle pour le “bien-vieillir“. Avec son premier produit, le Cycléo, elle entend apporter une activité physique douce, ludique et conviviale aux personnes âgées avec un produit non stigmatisant, simple et accessible à tous. "Sur ce simulateur de vélo, les résidents effectuent des balades virtuelles projetées sur un écran. Des capteurs permettent au personnel médical d’étudier l’évolution des performances cognitives de son utilisateur et d’ajuster l’activité en fonction de la fatigue ou de l’état de santé", résume Benjamin Cosse, président et co-fondateur de Cottos médical.


Made in France

La start-up angevine fonde son modèle économique sur la location ou la vente du vélo couplée à une offre de services. Elle est entrée dans une phase d’accélération commerciale depuis la rentrée 2018. "Les premières livraisons ont eu lieu en septembre 2017. Depuis, nous en avons livré un par semaine environ. Et les commandes s’accélèrent en ce mois de décembre", indique Benjamin Cosse. D’ici à fin 2018, ce seront entre 60 et 80 vélos, entièrement fabriqués et assemblés dans le Maine et Loire, qui auront été installés. Cottos médical (5 associés dont 1 actif), qui emploie 12 salariés, vise un chiffre d’affaires d’1 M€ sur l’exercice en cours.  
 
Prendre du recul

Au printemps 2018, la start-up a rejoint le programme d’accélération French IoT de La Poste. "Le bootcamp et les ateliers nous ont permis de prendre du recul sur notre activité. Et de mener des réflexions stratégiques que nous allons mettre en place au CES, comme l’identification de partenaires potentiels pour une distribution hors de France", explique Benjamin Cosse qui embarque à Las Vegas la majeure partie de son équipe. Le dirigeant espère également y renforcer la visibilité de Cottos médical auprès des médias français.


Une offre BtoC

L’accompagnement de La Poste va aussi permettre à la start-up de démarrer des expérimentations avec des sponsors du programme courant 2019. Aujourd’hui, Cottos médical se positionne uniquement sur un marché BotB. "Le CES est un salon grand public. Et préparer notre participation nous a également amené à réfléchir à une offre BtoC", poursuit le co-fondateur. Avec "la dose de vitalité", Cottos médical proposera, sous la forme d’une carte cadeau, d’offrir à un proche résidant dans un établissement qui n’est pas équipé d’un Cycléo, une balade virtuelle de 30 minutes avec un moniteur.

 

Démonstration en vidéo

 

 
Levée de fonds et R&D

Pour accompagner son développement commercial, Cottos médical a bouclé à la rentrée 2017, une troisième levée de fonds de 290 k€ auprès du fonds Anjou Amorçage et des investisseurs dont les business-angels de Symbiose 53. En février 2018, après une opération de crowdlending sur la plateforme Myoptions, la start-up avait aussi fait entrer à son capital, Am valor, la structure de valorisation de l’École nationale supérieure d'arts et métiers.


Si aujourd’hui, l’enjeu pour Cottos médical est d’accélérer son déploiement commercial, la start-up poursuit ses démarches de R&D médicales et technologiques. Objectif ? Améliorer l’expérience des utilisateurs actuels du Cycléo, mais également s’ouvrir d’autres marchés avec des fonctionnalités plus immersives, en couplant le Cycléo à un casque de réalité virtuelle. Le tout sera présenté à Las Vegas.
 
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale