[CES 2019] Finch annonce des contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus, l'Oculus Go et le Lenovo Mirage Solo
La start-up Finch veut combler l'absence de contrôleurs trackés sur six axes pour les casques de réalité virtuelle autonomes. Elle annonce deux contrôleurs compatibles avec tout l'écosystème Vive Wave, ainsi qu'avec le Lenovo Mirage Solo et l'Oculus Go. Un marché sur lequel elle aura vite de la concurrence.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
04 février 2019
La start-up Finch Technologies profite du CES 2019 pour annoncer de nouveaux contrôleurs pour la réalité virtuelle. Baptisés FinchShift, ils se destinent aux casques autonomes comme le Vive Focus ou l'Oculus Go. Il s'agit de contrôleurs 6DoF, c'est-à-dire qui permettent un suivi du positionnement dans l'espace sur six axes. C'est là que se trouve leur proposition de valeur, la plupart des casques autonomes ne disposant actuellement que d'un unique contrôleur 3DoF par défaut.
On compte parmi les casques compatibles le Lenovo Mirage Solo, l'Oculus Go et le GearVR, mais surtout tout l'écosystème Vive Wave mis en place par HTC. Il inclut le Vive Focus mais également plusieurs autres appareils développés par des entreprises chinoises. Par ailleurs, Qualcomm, dont les processeurs équipent aujourd'hui tous les casques autonomes du marché, a annoncé la compatibilité des FinchShift avec sa plate-forme VR845.
Un système de tracking inhabituel
Le système de tracking utilisé par FinchShift est inhabituel : il s'appuie sur des centrales inertielles situées dans les controleurs et dans deux brassards. Un algorithme fusionne ensuite les données des quatres éléments pour estimer la position des contrôleurs et leurs mouvements avec précision.
Nous avons pu faire l'essai de ces contrôleurs sur le stand de Qualcomm lors du CES 2019. Ils étaient couplés à un reference design VR845. Il s'agissait d'une courte formation pour apprendre à guider un hélicoptère à l'aide de bâtons lumineux. Petit plus : les contrôleurs étaient montés sur des répliques de bâtons en plastique pour plus de réalisme. Le système est assez précis au niveau du tracking pour des mouvements larges et ne demandant pas trop de finesse. Le suivi du contrôleur droit était cependant moins précis que celui du gauche lors de notre test, possiblement le signe d'une fiabilité modérée. Par ailleurs nous avons noté une légère latence dans nos mouvements.
Les nouveaux contrôleurs FinchShift et les brassards Finch Tracker les accompagnants, exposés à côté du premier produit de l'entreprise, Finch Dash
Finch avance une autonomie de batterie permettant jusqu'à 18 heures d'activité sur une seule charge, et un poids respectif de 102 grammes pour les contrôleurs et 54 g pour les brassards. Deux versions sont disponibles en fonction des préférences : avec sticks analogiques ou pavés tactiles. Les commandes sont pour l'instant ouvertes pour les développeurs au prix de 249 dollars. Les envois sont censés débuter courant janvier.
Un marché très concurrentiel
Si le positionnement de Finch avec ces contrôleurs 6DoF est intéressant, car il comble un besoin réel, il est bon de noter que la start-up va vite avoir de la concurrence. On pense notamment à l'Oculus Quest, un casque autonome conçu spécifiquement pour cet usage qui va sortir dans les mois qui viennent, mais surtout au kit de développement 6DoF officiel de HTC (basé sur la technologie Chirp de TDK), et à celui de Google pour le Mirage Solo.
Dans l'immédiat, Finch nous a indiqué qu'il se concentre sur le B2B pour la commercialisation des FinchShift, et notamment sur les secteurs du médical et de l'éducatif (scolaire mais aussi formation professionnelle).
SUR LE MÊME SUJET
[CES 2019] Finch annonce des contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus, l'Oculus Go et le Lenovo Mirage Solo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir