
HTC a annoncé deux nouveaux casques de réalité virtuelle lors de sa conférence du CES 2019 ce 7 janvier. Le premier est le Vive Pro Eye, une évolution du Vive Pro équipée d’un système de suivi oculaire ("eye tracking"). Le second, et de loin le plus intrigant, se nomme Vive Cosmos. Il se démarque à plus d’un titre. En premier lieu car c’est le premier casque VR pour PC de la marque à ne pas utiliser la technologie de Valve.
HTC poursuit son émancipation de Valve
Cela se retrouve dans les choix liés au design du casque. Le plus flagrant est qu’il n’utilise pas de capteurs externes, son suivi du positionnement dans l’espace étant assuré par des caméras intégrées à l’appareil. Elles sont au nombre de quatre : deux frontales et une sur chaque côté, ce qui permet au casque de tracker les contrôleurs sur une large zone.
De leur côté, les contrôleurs ont un design fortement inspiré de ceux de l’Oculus Quest, tandis que le système d’attache semble basé sur celui du PlayStation VR (et il inclut la possibilité de relever la visière sans complètement enlever l’appareil). Des écouteurs détachables peuvent être ajoutés en option.
De meilleurs écrans que pour le Vive Pro
Si HTC n’a rien révélé sur les écrans du Vive Cosmos, le site officiel du casque parle des "écrans les plus net que nous ayons proposés jusqu’ici", et promet un effet "grille de pixels" réduit. Comprendre que sa résolution sera supérieure à celle du Vive Pro (1440 x 1600 pixels par œil, soit une densité de 615 ppi). Le site précise également qu’il s’agira d’écrans full RBG, par opposition à la technologie Pentile des écrans du Vive et Vive Pro. Ces derniers permettent justement une réduction de l'effet "grille de pixels", ainsi qu'une meilleure fidélité des couleurs.
Un casque qui fonctionne avec un PC ou un smartphone
Dernier détail et non des moindres : si le Vive Cosmos a été présenté comme fonctionnant avec un PC par défaut, il sera aussi compatible avec "d’autres appareils informatiques". En l’occurrence avec un smartphone. Peu d’informations ont filtré à ce sujet, mais on imagine que Cosmos utilisera un câble USB C, ce qui lui permettra de se connecter à un port VirtualLink sur PC et à un port USB C standard sur un smartphone.
Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler (et ce n'est pas un hasard) le nouveau projet de Qualcomm, que nous avions dévoilé en exclusivité début décembre. Reste à savoir comment le casque gèrera le passage d’un niveau de performance à un autre (beaucoup plus bas) et quelles applications seront disponibles en fonction de l’appareil associé.
Vive Reality System, une UX pensée pour la VR
Justement, et la partie logicielle dans tout ça ? Là encore, HTC s’affranchit de Valve. L’entreprise a annoncé Vive Reality System lors de sa conférence, une sorte de plate-forme découpée en six éléments : interface utilisateur, identité, origine, découverte, regarder, partager. Et épaulée bien évidemment par la boutique Viveport.
We also wanted to rethink how users interact in VR, so we are announcing the VIVE Reality System, a re-imagination of VIVE core software to bring more custom and meaningful VR experiences to our audience. Here’s a glimpse of it in action. #HTCVIVE pic.twitter.com/rnS1CfWEbD
— HTC VIVE (@htcvive) January 7, 2019
Un partenariat avec Mozilla
HTC a annoncé que Firefox Reality sera désormais le navigateur web par défaut pour l'écosystème Vive. L'entreprise travaille de plus avec les équipes d'Amazon Sumerian pour pousser le web immersif vers l'avant.
Plus de détails filtreront dans les semaines qui viennent
Ni le prix du Vive Cosmos ni sa date de sortie n’ont été communiqués, et aucune démonstration n’en a été faite lors de l’évènement. Cependant L’Usine Digitale a été informée que ses kits de développements seront expédiés sous peu, et que le casque "ne mettra pas des années à arriver sur le marché".
Plus d’informations sur le produit devraient être révélées courant janvier, tandis que d’autres annonces auront lieu lors du Mobile World Congress, qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone. Peut-être l’occasion pour HTC de présenter un smartphone équipé d’un Snapdragon 855 avec lequel pourra fonctionner le Vive Cosmos ?
Réagir