[CES 2019] Hyundai dévoile son concept-car tout terrain Elevate

Il peut rouler mais aussi… marcher. Le nouveau concept-car Elevate présenté par Hyundai au CES de Las Vegas lundi 8 janvier 2019 est conçu pour répondre à différentes problématiques de la mobilité du dernier kilomètre que ce soit pour secourir des personnes lors de catastrophes naturelles ou servir de taxi à la demande.

Partager
[CES 2019] Hyundai dévoile son concept-car tout terrain Elevate

A la fois voiture, reptile et humain le concept-car dévoilé par Hyundai au CES de Las Vegas lundi 8 janvier 2019 est conçu pour affronter tous types de terrains. Tremblement de terre, incendie, inondation… Hyundai Elevate est aussi prévu pour circuler en cas de catastrophe naturelle.

Une solution de mobilité du dernier kilomètre

Elevate se base sur une plate-forme électrique modulaire. "L'unité centrale peut être enlevée afin d'être remplacée par une autre, selon les besoins", explique David Byton, design manager pour Sundberg-Ferar, lors de la présentation d'Elevate au CES 2019. Les quatre jambes articulées, aux extrémités desquelles sont fixées les roues, sont directement connectées au châssis. Les jambes peuvent être complètement repliées autorisant le véhicule à rouler à vive allure. Elevate peut donc rouler, marcher ou se mouvoir comme un reptile. En résumé le concept-car de Hyundai peut bouger dans n'importe quelle direction mais aussi franchir un mur faisant près d'1,5 mètre avec ses jambes dépliées, sauter un obstacle et avancer sur des terrains escarpés en gardant les passagers au même niveau.

Le véhicule est avant tout pensé comme "une solution de mobilité du dernier kilomètre", affirme David Byton. Avec Elevate, les secours pourront être amenés au cœur d'un lieu frappé par une catastrophe naturelle et les victimes pourront être beaucoup plus facilement transportées. Plus simplement, Elevate pourra aussi être utilisé comme un taxi urbain et pourra transporter des personnes à mobilité réduite dans des lieux ne disposant pas de rampe d'accès. En attendant de savoir si une version de ce concept-car verra vraiment le jour, Hyundai a présenté un modèle réduit d'Elevate au CES de Las Vegas qui a été capable de bouger ses jambes en mode reptilien et le constructeur a aussi dévoilé une vidéo de celui-ci faisant ses débuts.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS