[CES 2019] La caméra Insta360 Titan, qui filme à 360° en résolution 10K 3D, sera disponible en avril
D’abord annoncée au CES 2018, l’Insta360 Titan est enfin en passe d’arriver sur le marché. Ses huit capteurs lui permettent de produire des vidéos à 360° stéréoscopique en résolution 10K.
Julien Bergounhoux
Lors de l’édition 2018 du CES, la start-up chinoise Insta360 avait présenté Titan, une caméra immersive haut de gamme destinée au cinéma. Un an plus tard, elle la met enfin en vente. La jeune pousse annonce l’ouverture des précommandes ce 7 janvier pour la modique somme de 15 000 dollars, avec une livraison prévue à partir d’avril. C'est un peu plus tard et un peu plus cher que ce qui avait été prévu à l'origine.
Résolution 10K pour une image 3D
Pour ce prix, on obtient une caméra dotée de 8 capteurs Micro Four Thirds (MFT) conçus avec une attention particulière à la fidélité des couleurs (10 bits, HDR…) et la capture en basse luminosité. Le résultat est une vidéo à 360° en résolution 11K monoscopique (image "plate"), ou 10K stéréoscopique (avec une image par œil, ce qui procure un effet 3D si on la visionne avec un casque VR). Le tout à 30 images par seconde. Il est aussi possible de filmer en 8K stéréoscopique à 60 images par seconde, ou en 5,3K monoscopique à 120 ips.
On rappellera que ces résolutions ne sont pas comparables à celles appliquées à la vidéo traditionnelle car elles couvrent une surface beaucoup plus large. Leur qualité visuelle est très inférieure à chiffre égal.
Des innovations logicielles qui font la différence
Cependant, la puissance de calcul requise pour afficher ces résolutions, elle, ne change pas. Pour pallier ce problème, Insta360 propose CrystalView, un lecteur propriétaire optimisé pour ne calculer que la partie de l’image visible au spectateur et pas ce qui se trouve derrière sa tête. Ce lecteur avait été développé à la base pour l’Insta360 Pro, autre produit phare de la marque.
Le système de stabilisation électronique intégré FlowState (qui s’appuie sur un gyroscope 9 axes) est également de la partie, de même que la technologie de monitoring à distance Farsight, qui permet d’éviter de polluer visuellement la scène que l’on capture.
RED Manifold, un concurrent de taille
Insta360 fait partie des quelques acteurs qui ont réussi à s’imposer sur le marché balbutiant mais déjà sans pitié de la vidéo immersive. Sur le marché du cinéma, l’Insta360 aura cependant affaire à un rival de taille : Manifold, une caméra développée par RED et Facebook.
SUR LE MÊME SUJET
[CES 2019] La caméra Insta360 Titan, qui filme à 360° en résolution 10K 3D, sera disponible en avril
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir