Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] La start-up russe Deus présente le casque de réalité virtuelle haute résolution Odin

La réalité virtuelle sera à l'honneur au CES 2019. La start-up russe Deus y présentera notamment le casque Odin, doté d'une résolution de  2160 x 2160 pixels par oeil, et de son système de tracking Horus, capable de suivre les déplacements sur 200 m2 avec seulement deux balises.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La start-up russe Deus présente le casque de réalité virtuelle haute résolution Odin
[CES 2019] La start-up russe Deus présente le casque de réalité virtuelle haute résolution Odin © Deus

La réalité virtuelle sera présente en force au CES 2019, comme de coutume depuis quelques années. Y figureront notamment plusieurs start-up présentant de nouveaux casques de réalité virtuelle, comme Deus, une jeune pousse russe qui y dévoilera un casque baptisé Odin.

 

Destiné aux marchés B2B et B2G

Odin se destine au marché professionnel. Une version "Odin Pre" (en référence au kit de développement du HTC Vive avant son lancement) sera commercialisée à destination des développeurs et des entreprises en février 2019 pour un prix estimé à environ 1100 dollars par Deus. Le casque se différencie de la concurrence par des écrans LCD dotés d'une résolution de 2160 x 2160 pixels. Cela lui confère une densité de 1057 pixels par pouce. Sa fréquence de rafraîchissement est de 90 Hz et ses lentilles de Fresnel lui confèrent un champ de vision de 110°. Il peut être connecté à l'ordinateur par un câble DisplayPort ou VirtuaLink.

 

Un tracking sur 200 m2

Le casque utilise un système de fixation inspiré du PlayStation VR et n'intègre pas d'écouteurs par défaut (un port 3.5 mm est disponible). Son système de tracking est baptisé Horus et a été développé en interne, d'après l'entreprise. Il ressemble à première vue assez fortement à celui mis au point par Valve pour SteamVR, plate-forme avec laquelle le casque est d'ailleurs compatible, mais permet un suivi du positionnement sur une surface beaucoup plus grande : 200 m2 avec seulement deux balises, d'après Deus. En comparaison, deux balises Lighthouse 2.0 de Valve permettent un tracking sur 36 m2.

 

Des contrôleurs 6DoF dans un second temps

Dans sa version initiale, le casque sera livré avec un seul contrôleur ne gérant que les mouvements sur trois axes (3DoF), à la manière d'un "pointeur laser" virtuel. La version commerciale du casque, prévue pour l'été 2019, sera accompagnée de deux contrôleurs 6DoF au design inspiré par les Oculus Touch (mais avec des trackpads au lieu des sticks).

 

Deus rejoint donc la liste des start-up cherchant à se tailler une part du marché des casques VR. L'entreprise ne sort pas de nulle part : le développement de son casque a commencé en février 2015, et deux versions préliminaires sont sorties en 2017. Mais s'imposer sur le marché – et à produire à grande échelle – ne sera pas une mince affaire.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale