Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 9 start-up et les 9 solutions qu'Engie exposera au CES 2019

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pour la quatrième année consécutive, Engie se rend au CES de Las Vegas 2019, du 8 au 11 janvier, et emmène avec lui une délégation de start-up. L'énergéticien français, qui a sélectionné neuf start-up, en profite pour exposer certaines de ses solutions. Les thématiques retenues par Engie cette année sont l'accès à l'énergie, l'énergie intelligente, le "smart world", la connectivité et la blockchain.

Les 9 start-up et les 9 solutions qu'Engie exposera au CES 2019
Les 9 start-up et les 9 solutions qu'Engie exposera au CES 2019 © DR

Engie a dévoilé mercredi 5 décembre 2018 la liste des neuf start-up qui vont l'accompagner du 8 au 11 janvier 2019 au CES de Las Vegas. En étant présent sur ce salon international, Engie veut montrer que le groupe est dans une dynamique d'innovation à travers une approche collaborative et partenariale tout en allant à la rencontre des innovations de demain.


L'énergéticien français s'est focalisé sur cinq thématiques afin de sélectionner neuf start-up provenant de six pays différents. Accès à l'énergie, énergie intelligente, "smart world", connectivité et blockchain, sont au programme.
 

Les neuf start-up qu'Engie accompagne au CES 2019

  • Aeromapper est un fabricant de drones spécialisé dans la cartographie et la surveillance à longue distance.
  • Atawey conçoit et fabrique des stations de recharge d’hydrogène vert qui produisent de l’hydrogène sur site avec de l’eau et de l’électricité.
  • Blockchain Studio a mis au point un logiciel qui permet de développer des applications métier basées sur la blockchain sans connaissance technique particulière.
  • Electro-Active Technologies est spécialisée dans l’intégration de la biologie, de l’électrochimie et de l’ingénierie. La start-up américaine propose trois séries de solutions : l'hydrogène renouvelable à partir de déchets organiques, un système de production décentralisée et évolutive pour s’adapter à des volumes variables de déchets, et des coproduits du sol pour l’agriculture durable favorisant l’économie circulaire.
  • En provenance d'Israël, la start-up HomeBiogas propose un système autonome qui produit de l’énergie propre sans alimentation électrique et qui permet à ses utilisateurs de mieux gérer leurs déchets organiques. Par exemple, le système transforme les déchets du foyer en gaz de cuisson et en engrais liquide.
  • KiWi Power est une start-up britannique qui propose des solutions d’effacement de consommation électrique, permettant à ses clients et partenaires internationaux de piloter leur consommation d’électricité de manière durable.
  • StreetLight Data est une start-up californienne spécialisée dans l’analyse de milliards de points de données géospatiales pour mesurer comment les piétons, cyclistes, voitures et autres modes de transport interagissent.
  • Le chilien Tuten aide les grandes entreprises à digitaliser la gestion de leur expérience client et de leurs services "sur site" en augmentant la productivité de leur personnel et en améliorant le niveau de service, notamment grâce à l’automatisation.
  • UnaBiz est un fournisseur de solutions d’IoT de bout en bout qui vise à accélérer l’adoption de l’IoT dans le monde entier. La start-up singapourienne est notamment l'opérateur exclusif du réseau LPWAN de Sigfox à Singapour et à Taïwan.

 

... Et Les 9 solutions internes

Si Engie emmène des start-up avec lui, l'énergéticien met aussi en avant ses  propres innovations. Engie va donc présenter neuf solutions que le groupe a développées en interne ou rachetées.

  • Avec charge&go Engie propose des solutions de recharges de bus électriques qui optimisent l’infrastructure d’une ville en gérant le flux d’énergie de la source jusqu’au bus.
  • Elhome est une application tout-compris pour piloter et promouvoir les travaux sur sites
  • Engie M2M est l’opérateur officiel de Sigfox en Belgique dont l'objectif est de permettre aux villes et aux entreprises de tirer pleinement parti du potentiel de l'IoT, de mieux piloter leurs actifs, d’avoir une meilleure vision de leur métier ou d’offrir de nouveaux services à leurs clients.
  • Engie EPS est spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie et les micro-réseaux.
  • Fenix International conçoit, fabrique, distribue et assure la maintenance de systèmes solaires pré-payés pour les sites isolés en Afrique.
  • Flashnet a développé inteliLIGHT, un système de management à distance de l’éclairage public grâce à des outils d’optimisation et de gestion du réseau.
  • Icomera développe des solutions de communication embarquées dans les transports publics.
  • Livin’ est un logiciel qui agrège des données afin d'améliorer l’efficacité des environnements urbains en permettant la gestion des services en temps réel et la planification de scénarios à long terme.
  • Engie propose aussi un ensemble "Smart Home Solutions" permettant de connecter à distance ses services énergétiques et de maintenance avec les appareils de ses partenaires (thermostats, convertisseurs solaires, chaudières, prises, véhicules électriques, etc.). Il est ainsi possible de piloter, simplifier l’énergie et de générer des économies d’énergie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale