Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Makidoo facilite la création de vidéos en entreprise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Accompagnée par La Poste, Makidoo entend donner, au CES 2019 de la Las Vegas, une visibilité internationale à son “assistant réalisateur de poche“.

Makidoo facilite la création de vidéos en entreprise
[CES 2019] Makidoo facilite la création de vidéos en entreprise © Makidoo

Faire appel à un professionnel pour réaliser une prestation vidéo est souvent contraignant et coûteux pour une entreprise. C’est à cette problématique que Makidoo entend répondre avec son application mobile de tournage guidé et de montage automatisé. "Makidoo permet de réaliser des vidéos professionnelles depuis un smartphone en suivant des templates éditoriaux simples. Car pour être efficace, une vidéo corporate doit respecter certains codes", résument Sophie et Julien Comte, co-fondateurs de la start-up de La-Roche-sur-Yon (85) en juillet 2016.


Après plusieurs mois d’expérimentations auprès d’entreprises de l’Ouest comme le groupe Dubreuil ou Eram, la start-up a lancé la commercialisation de son application en septembre 2017. D’abord déployée sur iOS, elle est disponible sur Android depuis la rentrée 2018. Ce qui devrait permettre à la start-up (8 salariés et associés) d’accélérer son développement commercial, appuyée par une levée de fonds de 351 k€ réalisée courant 2018 auprès des business angels d’Abab et de Bpifrance.


Différents marchés BtoB

Uniquement en BtoB, l’application Makidoo est commercialisée par abonnement dont le prix varie selon le nombre d’utilisateurs mais aussi la personnalisation des scénarios. La start-up mentionne dans son portefeuille une centaine de clients comme Microsoft France, Informatique Banque Populaire ou encore Kiss Kiss Bank Bank. La plateforme de financement participatif permet à ses porteurs de projets de présenter leur collecte en vidéo selon un scénario prédéfini.
 

Si elle cible des grands-comptes, Makidoo s’adresse également aux PME et institutionnels. "L’application étant simple d’utilisation, cela permet d’impliquer les collaborateurs dans le process de créations de vidéos, qui sont ensuite partagées en interne ou sur les réseaux sociaux." Autre secteur clé pour la start-up vendéenne ? Les médias. En juin 2018, elle a fait entrer à son capital, à hauteur de 3%, le groupe Sud-Ouest avec qui un partenariat commercial a été noué. Aujourd’hui, une partie des rédactions du groupe de presse est équipée de la solution Makidoo.
 
Lancement international

Lauréate du concours French iOT de La Poste dans la catégorie “services de proximité“, Makidoo présentera son “assistant réalisateur de poche“ au prochain CES de Las Vegas sur le pôle Eureka Park. "Cela va nous permettre de nouer des contacts aussi bien avec des acteurs français qu’américains, notre solution étant dorénavant disponible en anglais", précise Sophie Comte qui s’y rendra avec ses deux associés.


Sur le stand commun à toutes les start-ups sélectionnées par La Poste, Makidoo y dévoilera les expérimentations BtoB menées avec La Poste. "L’application est déjà utilisée par certaines équipes régionales pour leurs besoins en communication et au sein de l’école de formation des postiers", poursuit Sophoe Comte. Mais la start-up réfléchit aussi aux potentiels usages grandcpublic de Makidoo dans l’éventail des services de La Poste.
 
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale