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[CES 2019] Morphée réveille le marché du sommeil difficile

[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up aixoise Morphée a conçu un dispositif de méditation guidée pour faciliter l’endormissement et un sommeil serein et profond. En quatre mois, elle en a vendu plus de 10 000 unités grâce à son partenariat avec Nature et Découvertes. Elle sera présente au CES 2019 de Las Vegas, avec le Village by CA.

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Morphée réveille le marché du sommeil difficile
Charlie Rousset et Guillaume Barathon, cofondateurs de Morphée. © Morphée

Implantée depuis l’été 2018 sur Thecamp à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Morphée repose toujours sur ses deux associés fondateurs, Charlie Rousset et Guillaume Barathon, mais son petit boîtier à trois clés pour favoriser l’endormissement a trouvé sa clientèle plus rapidement qu’ils ne s’y attendaient. La start-up l’a lancé il y a quatre mois dans les rayons de l’enseigne Nature et Découvertes qui le propose en exclusivité jusqu’en février et en vente directe sur son site internet www.morphee.co au prix de 79 euros.
 

"Nous en avons d’ores et déjà vendu plus de 10 000, assure Charlie Rousset. Pour l’instant, nous sommes essentiellement sur la France ainsi que sur la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Mais, grâce à notre présence au CES, nous espérons accélérer notre internationalisation, avec deux cibles européennes privilégiées, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Nous avons cependant des rendez-vous programmés avec de grandes enseignes françaises intéressées par le produit".


Les problèmes d’endormissement et d’insomnie sont une pathologie très partagée. Morphée s’emploie à les résoudre avec son innovation développée avec des spécialistes du sommeil et des sophrologues et validée par des groupes d’utilisateurs mis à l’épreuve pour la tester.

 

Choix de méditations

Sans ondes, ni écran, préjudiciables au sommeil, l’objet contient sous sa coque de bois arrondie 200 combinaisons de séances de méditation guidée à actionner par le biais de trois clés. La première permet de choisir l’une des sept techniques de relaxation et d’endormissement (balayage corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, siestes et sons de la nature). La deuxième lance l’une des huit séances préprogrammées et la troisième délimite le temps à y consacrer en formules de 8 ou 20 minutes.


On peut opter pour une voix d’homme ou de femme et se laisser ensuite progressivement emmener vers le sommeil, en apaisant ses pensées et son corps. Fonctionnant sur batterie, son autonomie est de dix jours, à raison d’une séance quotidienne. Après leur rencontre en septembre 2016, les deux associés ont planché durant deux ans sur leur projet, mobilisant plusieurs partenaires et en réalisant plusieurs versions de l’objet. Une opération de crowdfunding sur Ulule a aidé l’an dernier à la R&D et aux préventes.

 

Expérimentation en chambre d’hôtel

Passés par le Carrefour de l’Innovation et du Numérique d’Aix-en-Provence, un espace qui combine co-working et fablab, Morphée a remporté en 2017 le prix "Bien-être et nature" du concours "Make it happen" qui lui a permis de nouer la relation avec Nature et Découvertes, sponsor de cette récompense. "Notre produit correspondait bien à l’esprit de leur marque. Leur soutien et leur confiance ont été constants", confie Charlie Rousset.


Le succès du démarrage a entraîné pour la société d’autres sollicitations. Elle expérimente ainsi en France un modèle de distribution avec le groupe Accor dans quelques hôtels Novotel. En 2019, les deux dirigeants songent à effectuer leurs premiers recrutements sur le plan commercial. Ils n’envisagent pas de levée de fonds. "Si la commercialisation se poursuit avec succès, notre modèle se financera sur le chiffre d’affaires et les seuls appuis bancaires", indique Charlie Rousset.

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