Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] OnTracks, la solution GPS vibrante et intuitive pour les sportifs

[UN JOUR , UNE START-UP] Au CES 2017, OnTracks avait pu juger de l’intérêt suscité par son prototype de montre connectée de guidage intuitif pour sportifs. Elle revient à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019 avec un produit finalisé aux applications démultipliées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

OnTracks, la solution GPS vibrante et intuitive pour les sportifs
[CES 2019] OnTracks, la solution GPS vibrante et intuitive pour les sportifs © OnTracks

"Avec notre innovation, c’est la technologie qui s’adapte aux besoins de l’homme, pas l’homme qui se plie aux contraintes de la technologie", explique Philippe Leca, fondateur en 2016 de la société OnTracks à Marseille, qui ira recevoir un "Innovation Award" au CES 2019 de Las Vegas. Cette start-up compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs.

 

Une paire de bracelets connectés vibrants qui guident les sportifs

OnTracks a mis au point et développé une montre connectée dédiée aux sportifs (VTT, Running, Randonneurs…) qui souhaitent pouvoir cheminer n’importe où, en montagne, en forêt, dans les calanques, sans avoir à stopper leur progression aux intersections pour consulter une carte ou l’écran de leur smartphone, ni entendre tout au long du parcours la voix monocorde de leur GPS.


"Intuitif, pas intrusif", c’était l’idée de base de Philippe Leca. Faute d’avoir pu trouver un tel dispositif sur le marché, cet ancien responsable financier s’est attelé à l’inventer. "Guidewatch" fonctionne par un système de bracelets vibrants et lumineux aux deux poignets. L’ensemble est relié à l’application mobile OnTracks et guide le porteur vers la destination qu’il s’est fixé. Ce dernier peut suivre aussi les suggestions de la communauté d’utilisateurs. Le bracelet droit vibre quand il faut prendre à droite, le gauche quand il faut s’orienter vers la gauche.

 

UN Modèle pour les motos et les velos en avant-première au CES

Ce concept initial s’est progressivement étoffé, une levée de fonds d’1 million d’euros bouclée en juin 2018 auprès de différents investisseurs* ayant permis d’enrichir la R&D. Dans deux mois, le produit, déjà plusieurs fois récompensé sur des salons, sera sur le marché sous sa forme élaborée. "Nous avons décliné une gamme selon les profils d’utilisateurs, 'active' avec capteur cardio pour les sportifs, 'mobile' pour les urbains qui se déplacent à vélo, scooter ou moto, et 'nomade' pour des touristes, des croisiéristes qui découvrent une ville pour la première fois et ne souhaitent pas perdre du temps ou rater des attraits en ayant le nez plongé dans un plan ou sur un écran. Les fonctionnalités sont adaptables, navigation, performance, temps et distance de parcours, cardiofréquencemètre…".


Au CES 2019, un modèle insérant la solution dans un gant de moto ou de vélo, développé avec un partenaire spécialisé, sera présenté en avant-première. OnTracks prévoit différents circuits de commercialisation dans des enseignes spécialisées en sport, en produits électroniques, sur des plates-formes on-line… "Le CES devrait nous permettre de rencontrer des marques. Nous sommes prêts industriellement. Dans un 1er temps, nous privilégierons une distribution en BtoC, puis en BtoB dans un second temps, par des partenariats. En fonction des contacts, nous accélèrerons le déploiement", confie Philippe Leca. L’entreprise continue par ailleurs sa R&D, "le besoin de navigation étant aujourd’hui de plus en plus prégnant dans nos vies, les applications de notre technologie sont multiples", indique-t-il.

 

*Paca Investissement, CAAP Création de Crédit Agricole Alpes Provence, Bpifrance, Grand Delta Angels, PFactory et des business angels privés

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale