Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Passager virtuel et prise de contrôle à distance : les nouvelles technos de Valeo

A l'occasion du CES 2019 de Las Vegas, l'équipementier automobile français a voulu montrer deux innovations résolument tournées vers le véhicule autonome et connecté. Il s'agit du système de conduite à distance Drive4U Remote et de la technologie Voyage XR qui permet à une personne à distance d'embarquer dans le véhicule.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Passager virtuel et prise de contrôle à distance : les nouvelles technos de Valeo
Avec Valeo XR Voyage, le conducteur peut voir l'avatar d'une personne portant un casque de réalité virtuelle dans son rétroviseur. © Léna Corot

Valeo a dévoilé deux innovations à l'occasion du CES 2019 de Las Vegas. Après avoir fait rouler son véhicule autonome dans les rues de Paris à l'occasion du Mondial de l'Auto, l'équipementier automobile français continue d'imaginer des usages autour du véhicule connecté et autonome.

 

Valeo XR Voyage : la réalité virtuelle pour embarquer dans un véhicule

A l'heure ou Audi crée Holoride, une start-up de divertissement en réalité virtuelle pour les passagers des voitures, Valeo fait l'inverse. Grâce à XR Voyage, il est possible d'embarquer à bord d'une voiture… tout en restant chez soi. L'Usine Digitale a testé cette expérience de Valeo qui propose à quelqu'un d'entrer virtuellement dans une voiture à l'aide d'un casque de réalité virtuelle et d'y interagir grâce à deux manettes. Le conducteur voit l'avatar du passager virtuel dans son rétroviseur et l'entend parler depuis les haut-parleurs arrières du véhicule, comme si la personne était vraiment située à cet endroit.

 

La personne portant le casque de réalité virtuelle voit également le conducteur sous la forme d'un avatar. Comme il est filmé à l'aide d'une caméra 3D, ses mouvements sont reproduits à l'identique. Et le paysage autour du véhicule est le même puisque différentes caméras filment l'extérieur. Cela lui permet de connaître précisément l'environnement à l'intérieur du véhicule : le nombre de passager, leur âge, si une personne fait un malaise, etc. Au-delà du côté récréatif (il est possible de partager des photos ou tout simplement d'avoir une discussion) cette technologie permet à la personne à distance de prendre une décision en toute connaissance de cause, par exemple si elle doit reprendre en main la conduite du véhicule ou donner des instructions. Et c'est exactement ce que propose Valeo avec Drive4U Remote.

 

 

Le contrôle à distance avec Drive4U Remote

Avec Drive4U Remote, un opérateur peut prendre le contrôle d'un véhicule à distance et le télé-opérer. Le système a été conçu pour qu'un opérateur puisse prendre le contrôle lorsqu'un véhicule autonome rencontre une situation inédite qu'il ne peut pas gérer comme que "le franchissement d'une ligne continue ou le passage à un feu rouge lorsqu'un policier le signale", explique à L'Usine Digitale Guillaume Devauchelle, le directeur de l'innovation de Valeo. Il est aussi possible de s'en servir si le conducteur fait un malaise à bord.

 

 

Les gestionnaires de flottes, de parking ou d'autoroute sont les premiers clients que Valeo pense convaincre. Pour que le système puisse être mis en place il faut établir une connexion entre le véhicule et l'opérateur à distance. "La technologie de Valeo est interopérable", précise Guillaume Devauchelle. 4G, WiFi et 5G, quand elle sera mise en service, peuvent être utilisés pour Drive4U Remote. A l'occasion du CES de Las Vegas, c'est le WiFi qui est utilisé par l'équipementier automobile pour faire sa démonstration. Mais contrôler un véhicule à distance est beaucoup plus facile avec la 5G, qui dispose d'un délai de latence très faible. Guillaume Devauchelle précise d'ailleurs mener des tests en 5G de Drive4U Remote au Japon en partenariat avec l'opérateur DoCoMo.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media