[CES 2019] Tikaway téléporte les experts sur le terrain

[UN JOUR, UNE START-UP] Afin d’éviter les déplacements et de réduire le temps d’intervention, Tikaway propose à ses clients une solution de live assistance mains libres. Avec ce système de caméra clipsable sur tous supports, l’expert se téléporte sur le terrain pour assister son technicien. La jeune société lyonnaise présentera son produit au CES 2019 de Las Vegas du 8 au 11 janvier.

Partager
[CES 2019] Tikaway téléporte les experts sur le terrain

Imaginez un technicien SNCF en pleine réparation de rail. Un problème sur une machine et il décide d’appeler un expert. "À la SNCF, les experts sont au nombre d’un pour mille, le technicien sur le terrain lui envoie d’abord un message WhatsApp, puis ils fixent un rendez-vous téléphonique, et enfin, si besoin, l’expert se déplace, ce qui coûte environ 3000€ à la SCNF par opération", explique Carole Bollard, co-fondatrice de Tikaway.


Avec la solution imaginée par la petite société lyonnaise, un système de vidéo conférence mains libres et connecté, l’expert reçoit de la part du technicien un lien vers la caméra fixée sur ses lunettes. L’expert accède ainsi à sa vision et peut le guider avec la voix, partager avec lui des documents en temps réel et recevoir des photos prises en live. "En 15 minutes, la panne est gérée et le technicien n’a plus le sentiment d’être isolé", assure Carole Bollard. Côté tarif, la solution est proposée au prix de 990€ HT l’année pour une paire de lunettes et un accès au live, et pour ceux qui souhaiteraient tester avant de s’abonner, une offre "proof of concept" existe au prix de 450€ HT pour un mois.

Au départ, une application de voyage

C’est pour un tout autre besoin que l’idée de Tikaway est née. "Je voyageais beaucoup et j’aimais prendre des photos et vidéos embarquées pour les partager sur Youtube et Facebook, mais les locaux me disaient 'pourquoi voyages-tu, tu es toujours derrière ton écran, tu devrais rester derrière ta télé !'", se souvient la co-fondatrice. Un ami développe alors pour elle un système de caméra clipsable sur sa paire de lunette : elle découvre une nouvelle liberté d’action tout en continuant à capter des images.


"Les industriels ont été séduits par notre solution car elle est très simple et pensée pour les particuliers, un enfant de cinq ans pourrait l’utiliser", s’enthousiasme la voyageuse. Un avantage par rapport à la concurrence, souligne-t-elle, qui propose des solutions plus techniques et sophistiquées, parfois difficiles à s’approprier par les techniciens.

Une levée de fonds pour 2019

Une levée de fonds de 2 millions d’euros est prévue pour 2019, financée par des indépendants et des chefs d’entreprise concernés par le second produit, dédié aux professionnels. Présenté au CES, ce système est clipsable cette fois sur n’importe quel élément : casque, lunettes, tee-shirt… Les secteurs d’activité concernés ne sont plus seulement les techniciens terrain mais aussi les formateurs à distance, le personnel médical, les agents immobiliers…


Depuis 8 mois, la petite société a déjà séduit 180 grands groupes et 47 PME, mobilisant ses commerciaux pour démarcher les PME autour de Lyon et Paris. Les prochaines étapes suite au CES ? "On aimerait recruter toujours plus et continuer la réflexion sur un troisième produit sous forme de lampe-caméra !", espère Carole Bollard, pour qui l’aventure Tikaway semble radieuse et pleine de nouveautés.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS